Un cours de conditionnement physique spécialement conçu pour les jeunes adultes atteints de cancer

Les jeunes adultes représentent un très faible pourcentage des personnes traitées au Centre du cancer des Cèdres, mais ils ont besoin d’un soutien adapté à leurs besoins et à cette étape de leur existence.

C’est pourquoi a été conçu ce nouveau programme de kinésiologie gratuit destiné aux patients âgés de 18 à 39 ans. Le programme vient tout juste de démarrer et est à la recherche de participants. 

« Les jeunes adultes franchissent de nombreuses étapes : ils deviennent indépendants, se fixent des objectifs pour leur avenir, commencent une carrière et une vie de couple. Un diagnostic de cancer est un grand choc et peut bouleverser leur vie », explique Rachelle Dinur, une infirmière pivot qui travaille avec des patients adolescents et jeunes adultes (AJA) au Centre des cèdres et qui est à la tête de cette initiative. 

Elle et les autres organisateurs des cours ont deux objectifs :

  • Aider les patients à rester en forme et/ou à redevenir actifs pendant et après leur traitement. 
  • Offrir aux patients un moyen d’établir des relations sociales à un moment où ils peuvent se sentir très seuls.  

« Si vous allez dans une salle de traitement ordinaire du rez-de-chaussée, il y aura probablement un patient entre 18 et 39 ans contre dix patients plus âgés », explique Rachelle. « Si vous avez 25 ans, vous n’aurez peut-être pas envie d’aller à une séance d’exercice avec une personne de 65 ans parce que vous n’avez pas grand-chose en commun à part le cancer. Même là, les types de cancers et ce que les patients vivent émotionnellement et physiquement peuvent être très différents. On peut se sentir très isolé ».

Le cancer du sein, le cancer des testicules et le sarcome sont les cancers les plus fréquemment traités par les patients de l’AJA à l’hôpital. En 2021, seuls 360 des quelque 5 200 patients chez qui un cancer a été diagnostiqué au Centre du cancer des Cèdres appartenaient à la tranche d’âge des AJA. 

Qu’est-ce que la kinésiologie ? 

La kinésiologie est l’étude des mouvements du corps et les kinésiologues utilisent des exercices physiques adaptés pour aider les patients à retrouver leur mobilité et à améliorer leur qualité de vie.

Les cours, conçus pour des groupes de quatre à six personnes, sont proposés en collaboration avec le programme CanSupport des Cèdres et la Fondation québécoise du cancer. Les participants se réuniront dans une salle de l’aire principale du Centre du cancer des Cèdres les mardis à 14 h. Le programme est d’une durée de six semaines consécutives et comprend : 

  • un exercice de groupe hebdomadaire de 60 minutes dirigé par un kinésiologue de la Fondation québécoise du cancer 
  • une séance personnalisée d’une heure avec le kinésiologue.  

Avant de commencer leur premier cours, les participants rempliront un questionnaire sur leur état de santé qui leur sera remis par le kinésiologue. « Cela lui permettra de mieux comprendre ce que vit chaque patient et comment il peut l’aider », explique Rachelle. 

Les raisons de participer au cours 

Les bienfaits de l’activité physique pour les jeunes patients atteints de cancer ne se limitent pas au renforcement des muscles et à l’amélioration de la souplesse. Ils peuvent également inclure :

  • une diminution des effets secondaires du traitement 
  • des niveaux d’énergie plus élevés 
  • réduction de l’anxiété et de la dépression 
  • amélioration de l’image de soi 
  • amélioration du bien-être général

« La participation à ce type de cours peut également donner aux participants un sentiment d’appartenance à la communauté et de soutien par les pairs », ajoute Rachelle.

Denis Jolicoeur, kinésiologue à la Société québécoise du cancer, a travaillé avec de nombreux patients atteints de cancer chez les AJA. « L’exercice leur a permis de se sentir plus en contrôle », dit-il. « Ils ont repris confiance en leur moyens. »

Comment s’inscrire 

L’inscription est simple et les cours et la séance personnalisée sont gratuits. Les personnes intéressées peuvent soumettre leurs informations. Elles recevront un appel peu après pour vérifier leur âge et s’assurer qu’elles ont l’accord de leur médecin pour commencer à s’entraîner.

« Les élastiques et les petits ballons de Pilates seront fournis. Les participants n’ont qu’à se munir d’une serviette. Dès que nous avons quatre à six personnes inscrites, nous sommes prêts à commencer », explique Rachelle avec enthousiasme. « Nous voulons que ce soit un moyen pour nos jeunes patients de bouger, de créer des liens et, peut-être pour une heure, d’oublier les traitements et toutes les émotions négatives qu’ils peuvent ressentir et de se concentrer sur eux-mêmes et sur l’instant présent.

Pour toute question, contactez [email protected] .