À la mémoire du Dr Douglas Kinnear

Le CUSM pleure le décès d’un pilier de l’Hôpital général de Montréal et de la gastroentérologie au Canada

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) désire honorer la mémoire du Dr Douglas Gordon Kinnear, qui est mort paisiblement le 11 mai 2019, à l’âge de 92 ans. Père fondateur et pionnier de la gastroentérologie au Canada, le Dr Kinnear a consacré sa carrière à l’Hôpital général de Montréal (HGM), institution qu’il affectionnait particulièrement.

Douglas Kinnear
Photo courtoisie des Canadiens de Montréal

Après avoir terminé ses études et sa formation à l’Université McGill, le Dr Kinnear a commencé sa carrière à titre de médecin assistant à l’HGM en 1957. Tout au long de sa brillante carrière, il s’est illustré dans sa profession : il a créé la première division de gastroentérologie au pays, il a assuré la présidence de l’Association canadienne de gastroentérologie et a formé plus de 100 médecins au cours d’une période de 50 ans, toujours en privilégiant l’enseignement pratique au chevet du patient. La passion du Dr Kinnear pour la gastroentérologie a été exacerbée par l’expérience qu’il a acquise dans le traitement des cas de sprue. 

« Le Prix du mérite que lui a décerné l’Hôpital général de Montréal est la distinction que le Dr Kinnear a le plus appréciée. Ce dernier a consacré l’ensemble de sa carrière à l’Hôpital général de Montréal, où il avait été formé et qui était son second chez-soi », se rappelle Katie, sa femme. Elle a fait la connaissance de son mari alors qu’elle travaillait comme infirmière à l’hôpital Royal Victoria, qui était à l’époque le grand rival de l’HGM. 

Parmi les principales réalisations du Dr Kinnear, mentionnons la fondation de l’Association canadienne de gastroentérologie, la présidence du jury du Collège Royal des médecins du Canada ainsi que les postes de gouverneur de l’American College of Physicians pour le Québec et de doyen associé de la Faculté de médecine de l’Université McGill. 

Le Dr Kinnear, « Doc », comme on l’appelait affectueusement, a également dirigé l’équipe médicale des Canadiens de Montréal de 1962 à 1999; à ce titre, il s’est occupé de la santé des « Habs » pendant une période au cours de laquelle le club a remporté 12 coupes Stanley. Il a fait équipe avec le Dr David Mulder pour aider Serge Savard et Larry Robinson à recouvrer la santé après s’être fracturé une jambe. Lors d’une de ses premières soirées de garde comme médecin des Canadiens, il a aussi sauvé la vie de Lou Fontinato, qui avait fait une terrible chute sur la glace. On a vraiment senti toute l’expertise du Dr Kinnear en gastroentérologie lorsqu’il a mis au point une concoction visant à atténuer les symptômes d’indigestion du gardien de but Ken Dryden, qui vomissait avant les matchs. 

« Le Dr Kinnear a été un pilier de l’Hôpital général de Montréal à bien des égards; il a aussi permis de tisser des liens solides entre les Canadiens de Montréal et notre hôpital », se souvient le Dr Mulder.

» Lisez toutes les histoires


Nous aimerions recevoir de vos nouvelles! Si vous souhaitez partager votre expérience avec le CUSM, s'il vous plaît contactez-nous.


Découvrez le Comité des patients, un groupe de gens dévoués élus pour représenter et aider les usagers des hôpitaux, des cliniques et des services du CUSM.