Rapport préliminaire d'Agrément Canada: un succès!

Rapport préliminaire d'agrément Canada: un succès!

Les visiteurs d'Agrément Canada ont conclu une visite de quatre jours de nos sites en décernant d’excellentes notes et des éloges bien mérités pour le travail de nos équipes et leur quête d’excellence et d’innovation.

« On dit que le test ultime du processus d'accréditation est la démonstration claire de l'engagement de l'organisme à améliorer la qualité. C’est comme une photo polaroïd de l’organisation prise à un certain moment », a déclaré Dr Pierre Gfeller, président et directeur général du CUSM. « Aujourd’hui, une photo a été prise. Il est clair que nous sommes bien engagés sur cette voie et que nous avons fait de grands pas depuis notre dernière accréditation, ce qui mérite des félicitations. »

Durant la visite du 27 au 30 mai, le chef de l'équipe Qmentum, le Dr Simon Racine et six de ses collègues ont évalué 27 secteurs cliniques et administratifs prioritaires en se concentrant sur 26 pratiques organisationnelles requises (POR) et près de 2 000 critères dans le cadre du dernier examen par les pairs des pratiques et des normes organisationnelles mettant en lumière nos forces institutionnelles.

Ils ont découvert une culture d'engagement des patients et de partenariat avec ceux-ci, d'amélioration continue de la qualité, de la sécurité des patients et de la gestion des risques, ainsi que d'innovation, qui se manifeste à tous les niveaux de l'organisation et dans tous ses établissements.

« On peut le constater en côtoyant les équipes dans toute l’organisation. C'était très impressionnant de voir qu'avec les patients et les partenaires familiaux, tout est conçu pour le bien-être du patient », a déclaré le Dr Racine lors d'une allocution à l'auditorium de l'Institut de recherche qui a été diffusée par vidéoconférence à la communauté du CUSM.

Racine a félicité le CUSM pour sa capacité à maintenir des soins et des services de haute qualité et la sécurité des patients lors de la transition au Glen et pendant une période qu’il a qualifiée de « tsunami » de changements. Il a également salué l'initiative Controlling Specific Infections Successful Strategies (CSISS) visant à améliorer l'hygiène des mains et à prévenir la propagation des infections.

On souligne des améliorations à apporter, notamment concernant les « douleurs de croissance » au site Glen depuis le déménagement et la modernisation de l'infrastructure de l'Hôpital général de Montréal et de l'Hôpital de Lachine. Le Dr Gfeller a indiqué que le bilan comparatif des médicaments est le principal point à améliorer avant le prochain examen de Qmentum.

Le rapport d'Agrément pour cette première visite sera publié avant le fin de juin et les notes finales suivront, alors qu'Agrément Canada terminera l’examen de tous les établissements de santé du Québec.

« En 2021, nous devrons démontrer que nous avons fait encore plus de progrès dans notre processus d'amélioration continue, mais je suis convaincu que nous pouvons relever ce défi », a déclaré le Dr Gfeller. « Je vous remercie tous des efforts considérables que vous avez déployés et de l'engagement de toutes nos équipes à fournir des soins de qualité à nos patients. »