Un nouveau système de climatisation rafraîchira les chambres des patients à l’HGM

Juste à temps pour l’été, l’Hôpital général de Montréal (HGM) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a annoncé des nouvelles rafraîchissantes : de nouvelles unités d’air conditionné seront installées dans 70 chambres de patients.

Ces rénovations auront surtout lieu aux étages supérieurs de l’HGM et devraient être terminées d’ici août 2019. Conformément aux recommandations des intervenants au projet, les nouvelles unités s’ajouteront à celles déjà en place, afin de moderniser le système de ventilation existant. Les patients des étages 11 à 18 peuvent s’attendre à une fraîcheur reposante et à un refroidissement fiable pendant les vagues de chaleur.

« C’est fantastique! », s’exclame Thomas McCutcheon, membre du comité des patients de l’HGM. Ancien patient de l’HGM, il est bien placé pour comprendre l’importance du confort pendant une hospitalisation. Lors de la réunion du conseil d'administration du 14 juin dernier, il a personnellement remercié l'administration de l'HGM ainsi que tous ceux et celles qui ont pris l'initiative de reprendre le dossier entamé l'été dernier par le comité des patients de l'HGM concernant l'installation de nouveaux climatiseurs.

« Au nom des patients et du comité de patients, je tiens à vous remercier. Continuez votre bon travail », a-t-il affirmé.

Le processus de rénovation est déjà entamé, avec la distribution du câblage électrique dans les plafonds des corridors. Les carreaux supérieurs des fenêtres des 70 chambres des patients seront ensuite remplacés par des panneaux de bois recouverts de fibre de verre lavable. Cette forme particulière de contreplaqué est facile à nettoyer et respecte les normes rigoureuses de propreté du service de prévention des infections. Lorsque les panneaux seront fixés, les nouvelles unités de climatisation pourront être mises en place.

« La santé et la sécurité sont primordiales », précise Giuseppe Margiotta, gestionnaire de projet. Pour cette raison, il communique quotidiennement avec les infirmières gestionnaires des étages pour coordonner la logistique du déménagement temporaire des patients durant les quelques heures que durent les travaux dans les chambres. Une fois le travail terminé, les services ménagers préparent la chambre pour le retour du patient.

Auparavant, la circulation d’air était limitée aux corridors de l’HGM, le bâtiment ayant été construit sans qu’il soit prévu de ventiler les chambres. Les nouvelles unités de climatisation permettront non seulement de refroidir directement les chambres des patients, mais elles contribueront également à rendre le milieu plus agréable pour le personnel et les visiteurs. En supprimant l’humidité et en équilibrant la température, l’air conditionné favorise le sommeil, l’hydratation, la concentration et la convalescence.