Les travaux de construction à l’HGM affectent les patients ayant des rendez-vous d’imagerie médicale. En savoir plus .

Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM

Il y a à chacun des sites du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) un représentant du Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité (ombudsman) du CUSM, dont la mission est d’aider les patients et leur famille, en faisant enquête et en participant au traitement des plaintes ou des manifestations d’insatisfaction. Les patients et leur famille devraient d’abord discuter de leurs préoccupations avec des membres de leur équipe de professionnels de la santé; toutefois, si le problème ne peut être résolu, ils sont invités à communiquer avec le bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité.

Les médecins et les autres membres du personnel sont invités à consulter la commissaire aux plaintes et à la qualité lorsqu’ils s’interrogent sur les droits des patients et/ou sur les soins et services offerts aux patients et à leur famille. Par ailleurs, la loi prévoit que les membres du personnel qui veulent porter plainte contre un membre du CMDP (Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens) peuvent aussi le faire en s’adressant à la commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM.

En quoi consiste notre rôle?

  • Fournir des renseignements sur le processus d’examen des plaintes
  • Aider les patients et leur famille à s’y retrouver dans le système de soins de santé
  • Référer les patients et leur famille à la bonne personne au sein du système
  • Aider les personnes ayant des questions quant aux droits des patients ou des préoccupations quant aux soins et aux services
  • Prodiguer des conseils aux patients, à leur famille et au personnel de l’hôpital sur la résolution de conflits
  • Enquêter sur les plaintes formulées par des patients et présenter des conclusions sur la situation
  • Faire des recommandations après avoir enquêté sur la plainte, dans le but d’améliorer les soins offerts aux patients

Pour communiquer avec la commissaire aux plaintes et à la qualité

Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité du CUSM
1650, av. Cedar, salle E6.164
Montréal, QC, H3G 1A4
514 934-1934
Courriel
Formulaire – Plainte – CUSM

Site Commissaire Téléphone
CUSM Lynne Casgrain 514 934-1934 poste 48306
Hôpital général de Montréal
Institut Allan Memorial
Rosemary Steinberg 514 934-1934 poste 44285
Hôpital Royal Victoria
Hôpital de Lachine et Pavillon Camille-Lefebvre
Michael Bury 514 934-1934 poste 35655
Hôpital de Montréal pour enfants
Institut thoracique de Montréal
Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal)
Stéphanie Urbain 514 934-1934 poste 22223