Le cours Soins avancés de réanimation des polytraumatisés (ATLS) a été créé par l’American College of Surgeons afin de fournir une approche concise de l’évaluation et de la gestion des priorités auprès des patients polytraumatisés.

Au CUSM, le cours est donné sur deux jours et est approuvé en tant que formation médicale continue. Il se compose de cours magistraux, d’un examen théorique avant et après la formation, de présentations de cas et d’ateliers pratiques. Seuls les médecins sont admissibles à la certification ATLS. Les cours sont limités à 20 participants.

Un cours hybride a été créé pour que certains cours en classe soient remplacés par des activités en ligne et une formation pratique en salle.

Cours sur le développement d’équipe de traumatologie en région rurale – 4e édition

Le RTTDC met l’accent sur une approche d’équipe pour l’évaluation initiale, la réanimation et le transfert du patient traumatisé, et ce, de manière concise et systématique.

Contenu du cours

Le volet didactique du cours porte sur les concepts suivants :

  • Voies respiratoires
  • Respiration
  • Circulation
  • Invalidités
  • Exposition et environnement
  • Transfert vers un centre secondaire ou tertiaire
  • Traumatisme pédiatrique
  • Considérations particulières (grossesse, brûlures, gériatrie)
  • Amélioration de la performance et sécurité du patient
  • Communications

Le cours comprend également des simulations en équipe au cours desquelles chaque équipe fait une mise en situation en effectuant une évaluation primaire.

Description du cours

Créé par le comité des traumatismes ruraux de l’American College of Surgeons, le RTTDC repose sur le concept que, dans la plupart des situations, les établissements ruraux peuvent former une équipe de traumatologie composée d’au moins trois membres permanents. Le cours est offert en une seule journée ou sous forme de modules. 

Public cible

Le public visé est composé des personnes qui participent aux soins du patient blessé, y compris les médecins, les infirmières praticiennes, les adjoints au médecin, les infirmières, le personnel préhospitalier, les techniciens et le personnel de soutien administratif.

Objectifs du cours

  • Organiser une équipe de traumatologie en milieu rural avec des intervenants aux rôles et responsabilités bien définis.
  • Préparer un établissement rural à la prestation de soins appropriés au patient blesser.
  • Déterminer les ressources et les limites locales.
  • Évaluer et réanimer un patient traumatisé.
  • Entreprendre rapidement le processus de transfert.
  • Mettre en place un processus d’amélioration des performances.
  • Communiquer avec efficacité.
  • Définir la relation entre le centre de traumatologie en milieu rural et le système régional de traumatologie.

Agrément

L’American College of Surgeons est agréé par l’Accreditation Council for Continuing Medical Education (ACCME) pour offrir de la formation médicale continue aux médecins.

Désignation des crédits de l’AMA

L’American College of Surgeons accorde à cette activité en direct jusqu’à 8,25 crédits de catégorie 1 de l’AMA PRA. Les médecins ne devraient réclamer que les crédits correspondant à leur participation à l’activité.

L’American Nurses Credentialing Center (ANCC) accepte les crédits de catégorie 1 de l’AMA PRA accordés par des organisations agréés par l’ACCME.

Les autres participants qui ne sont pas médecins recevront un certificat d’achèvement du cours qu’ils pourront utiliser pour réclamer des crédits auprès de l’entité responsable de l’agrément.

Le cours de prise en charge chirurgicale d’un patient polytraumatisé (DSTC) est une occasion passionnante et stimulante de se concentrer sur les aspects suivants : 

  • La prise de décisions chirurgicales dans des scénarios complexes
  • Les techniques opératoires chez les patients victimes de traumatismes qui sont gravement malades
  • L’expérience pratique auprès de moniteurs expérimentés (sur la scène nationale et internationale)
  • Un regard sur des situations difficiles en traumatologie incluant des techniques apprises de contrôle des hémorragies et la capacité de faire face à des blessures thoraciques, cardiaques et abdominales majeures.

Le cours de prise en charge chirurgicale d’un patient polytraumatisé est donné conjointement avec de nombreux cours DSTC. Il s’adresse aux infirmières qui possèdent de l’expérience en soins périopératoires et désirent perfectionner leurs compétences dans un tel cadre.

Cours de deux jours, offert en anglais seulement.

Contenu du cours

Le Trauma Nursing Core Course (TNCC) est un cours de renommée internationale conçu pour uniformiser les connaissances sur les soins infirmiers en traumatologie et les soins des patients victimes de traumatismes. Le TNCC présente les connaissances et les compétences essentielles pour former une base solide en soins infirmiers en traumatologie. Le cours fournit des connaissances et des habiletés pratiques qu’ils pourront intégrer à leur travail quotidien. Il est composé de deux jours de cours magistraux, d’un volet d’apprentissage en ligne et d’ateliers de simulation des compétences.

Groupe cible

Toutes les infirmières qui participent aux soins et à la prise en charge des patients victimes de traumatismes.

Droits d’inscription

525 $ (à payer une fois l’inscription confirmée)

Lieu

CUSM-i-SIM  
5100, boulevard de Maisonneuve Ouest, 4e étage 
Montréal (Québec) H4A 3T2

(Sur demande, ce cours peut être donné dans votre établissement.)

Dates du cours

Normalement, ce cours est offert deux fois l’an, au printemps et à l’automne.

Pour  en savoir plus savoir plus sur le cours Trauma and Disaster Team Response©

Pour en savoir plus  sur le cours Simulated Trauma and Resuscitation Team Training (S.T.A.R.T.T.) 

Pour en savoir plus sur le cours Advanced Surgical Skills for Exposure in Trauma (ASSET) course.

Pour obtenir plus d’information au sujet de nos cours, écrivez à [email protected].