Santé mentale
Le service de santé mentale est composé d’une équipe interdisciplinaire qui comprend des psychiatres, des infirmières, des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes et des psychologues. Notre objectif est d’offrir des soins centrés sur le patient dans un environnement sécuritaire et accueillant qui permet aux personnes atteintes de diverses maladies mentales de réaliser tout leur potentiel.
L’équipe de santé mentale du CUSM dessert les personnes vivant dans certaines parties du territoire du CIUSSS Centre-Ouest de Montréal, qui comprend des secteurs du centre-ville de Montréal, de Westmount, de Parc-Extension, d’Outremont, du Plateau Mont-Royal et de Côte-des-Neiges.
Vous pouvez déterminer le secteur qui vous concerne en entrant votre code postal ici.
Quels sont les services de santé mentale offerts au CUSM ?
Le programme de l'unité d’hospitalisation du CUSM offre des soins hospitaliers 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux adultes qui présentent des symptômes soudains et considérablement aggravés d’une maladie psychiatrique grave.
Dans un environnement sûr et favorable, les patients tirent profit d’une surveillance médicale, d’un traitement psychiatrique et d’interventions thérapeutiques visant à leur stabilisation et à leur rétablissement.
L’objectif du programme est d’assurer la sécurité, de commencer le traitement et de préparer les personnes à la transition vers des niveaux de soins moins intensifs, tels que l’hôpital de jour ou le programme de jour de transition.
Notre équipe CL fournit des soins psychiatriques aux patients hospitalisés dans les unités médicales et chirurgicales.
Le programme de passerelle de consultation et de liaison en psychiatrie (CLP-BP) soutient les patients qui sont suivis par des équipes d’autres services du CUSM pour un problème de santé, mais qui ont également besoin d’une aide en matière de santé mentale. Après leur sortie de l’hôpital, ces patients peuvent bénéficier de soins psychiatriques à court terme dispensés par une infirmière, une infirmière-praticienne ou un psychiatre. Les patients peuvent être orientés par le CLP-BP vers des ressources de première et de deuxième ligne. Le CLP-BP peut également assurer une transition en douceur pour les patients jusqu’à ce qu’ils soient pris en charge dans la communauté.
Services d’urgence
Notre service d’urgence psychiatrique est situé à l’Hôpital général de Montréal.
Les patients qui se présentent au service des urgences recevront des soins psychiatriques d’urgence si nécessaire, puis seront orientés vers un service approprié dans leur secteur. Par exemple, les patients de notre secteur qui ont besoin d’une stabilisation à court terme peuvent être orientés vers l’UIB, et ceux qui ont besoin de soins plus longs peuvent être orientés vers notre service d’hospitalisation.
De nombreux patients sont renvoyés directement du service des urgences avec des informations sur les ressources communautaires et un suivi avec leur médecin de famille. Les patients de notre secteur seront orientés vers le service ambulatoire du CUSM, et les patients hors de notre secteur seront orientés vers le service ambulatoire de leur propre secteur.
Toutes les demandes de consultation sont faites par l’intermédiaire du Mécanisme d’accès en santé mentale pour adultes (MASMA). Les patients peuvent également s’adresser eux-mêmes aux services ambulatoires par l’intermédiaire du MASMA et n’ont donc pas besoin de se présenter au service des urgences de l’Hôpital général de Montréal. Pour en savoir plus sur le MASMA.
Services ambulatoires
Nous offrons des services spécialisés et surspécialisés.
Services spécialisés
- Hôpital de jour
- Module d’évaluation de liaison et de crise (MEL/Crise)
- Programme d’humeur et d’anxiété
- Programme de jour de transition
- Troubles psychotiques (PSSPP)
Les services de première ligne sont accessibles dans la communauté (auprès d’un médecin ou dans un CLSC local) ou directement par l’intermédiaire du MASMA.