Cours de premier et deuxième cycle en toxicomanie

Uniquement pour les étudiants de l'Université McGill

Les enjeux de la dépendance à la drogue PSYT-301

Description du cours : la dépendance à la drogue est présentée d’un point de vue pluridisciplinaire. Les objectifs sont d’élaborer une compréhension de l’action de la drogue ainsi que l’étiologie et le traitement de la dépendance aux drogues.

Les sujets abordés sont les critères de diagnostic et les caractéristiques cliniques de la dépendance aux drogues, modèles de consommation/toxicomanies, pharmacocinétique ainsi que pharmacologie et neurobiologie des drogues toxicomanogènes. Les étudiants participent à des présentations et à des débats sur des sujets d’actualité (p. ex. légalisation du cannabis). Les enjeux théoriques et expérimentaux actuels font l’objet de discussions.

Études supérieures dans le domaine de la toxicomanie PSYT 515/715

Description du cours : les études supérieures dans le domaine de la toxicomanie sont un cours sous forme de séminaire destiné aux étudiants des cycles supérieurs en neuroscience, en psychologie et en psychiatrie. Le cours évalue de façon éclairée les outils de recherche, les données déclarées et les points de vue théoriques sur la toxicomanie, en mettant l’accent sur les approches multifactorielles et interdisciplinaires. L’influence de la génétique, des parcours neurochimiques, du stress, les mauvais traitements et de la négligence pendant l’enfance ainsi que de la personnalité sur le développement et le maintien de la dépendance sont considérés de façon intégrée.

Pour de plus amples renseignements sur la disponibilité de ces deux cours, consultez le site Web de l’Université McGill à http://www.mcgill.ca/students/