Programme de formation en toxicomanie

Traitement des dépendances et des maladies mentales concomitantes: outils pour les intervenants

Programme de formation en toxicomanie CUSM 2017

Traitement des dépendances et des maladies mentales concomitantes: outils pour les intervenants

En raisons de circonstances inprévues, ce cours a été annulé pour 2017.  Veuillez consulter notre site web en août 2018 pour de nouvelles dates et le nouveau cursus. Nous nous excusons pour tous dérangements causées. Prof. Gill

Les séances de formation en toxicomanie seront ouvertes aux intervenants en santé (défini au sens large pour comprendre les personnes en formation (en médecine, soins infirmiers, psychiatrie, travail social, psychologie), les personnes ayant un emploi actuel au sein d’un établissement en soins de la santé, et/ou détenant un diplôme ou certificat professionnel). L’objectif du programme de formation est de favoriser l’adoption des pratiques fondées sur des données probantes par les spécialistes de la santé pour ce qui est du traitement des clients souffrant de toxicomanie et de problème de santé mentale concomitant. Les groupes d’utilisateurs visés sont les médecins, les infirmières et d’autres professionnels de la santé dans les cliniques de soins de santé qui sont susceptibles de rencontrer les toxicomanes dans leur pratique quotidienne. Voici une brève description des différents modules que nous offrirons : 

NOTA - Un programme de formation de six semaines aura lieu du 28 octobre au 2 décembre 2015. Des renseignements supplémentaires sur l’emplacement, le contenu, les coûts et les procédures d’inscription du programme de formation seront affichés ici.

Description du programme de formation

1.  Ce que les cliniciens doivent savoir sur la toxicomanie

2.  Dépistage et évaluation de la consommation de drogues et d’alcool

3.  Approches aux désordres concomitants 1

4.  Approches aux désordres concomitants 2

5.  Interventions brèves 

6.  Session de planification du traitement/renvoi et conclusion