Contact avec les médias et lignes directrices des communications

Au CUSM, nous sommes conscients de notre responsabilité de fournir de l’information d’intérêt public aux médias d’information.

Le CUSM accueille les demandes des médias d’information et cherche à répondre à tous les appels rapidement. Il exige que toutes les demandes des médias, y compris les demandes d’entrevue (avec des patients, des membres de leur famille, des membres du personnel, des médecins ou des bénévoles) et les demandes de prises de vue ou de photos (à l’intérieur ou à l’extérieur des édifices de l’hôpital) soient d’abord présentées au bureau des affaires publiques et de la planification stratégique. Voir nos directives relatives aux relations avec les médias.

Affaires publiques et planification stratégique 

Le département des Affaires publiques et de la Planification stratégique est responsable des communications destinées au personnel, aux médecins, au gouvernement et aux partenaires du réseau de la santé, en plus des communications externes acheminées aux patients, aux membres du public et aux médias. L’équipe des relations avec les médias (la liste des membres figure ci-dessous) est responsable de la rédaction et de la distribution des communiqués de presse, de la coordination des événements publics, de la gestion des demandes de renseignements des médias, des services de suivi des médias, des formations au personnel, de la production de rapports (comme les Rapports annuels du CUSM et de l’Institut de recherche), de la parution Montréal en Santé, ainsi que de la gestion des médias sociaux de l’établissement.

Coordonnées du bureau des affaires publiques et de la planification stratégique (9 h à 17 h) 

Tél. : 514-843-1560
Téléc. : 514-843-1696
Courriel : affaires [dot] publiques [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca

 

Demandes urgentes des médias la fin de semaine, après les heures d’ouverture et lors des congés fériés :

Téléphonez au 514-934-1934, poste 33333, et demandez à la téléphoniste de joindre par téléavertisseur le « coordonnateur des communications sur appel ».

 


contact

Notre équipe

Les membres de l’équipe des Affaires publiques et planification stratégique ont des responsabilités dans des domaines spécifiques et peuvent utiliser leur expertise pour faire le lien entre les médias et les spécialistes ou chercheurs sur divers sujets.

Administration

Richard Fahey
Directeur des Affaires publiques
514 934-1934, poste 31560

Relations avec les médias

Opérations    

Ian Popple, Chef du secteur
514-934-1934, poste 34320
Cellulaire : 514-463-1400
ian [dot] popple [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca

 

Rebecca Burns
514-934-1934, poste 71443
Cellulaire : 514-473-0271
rebecca [dot] burns [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca

 

Vanessa Damha
514-934-1934, poste 71440
Cellulaire :514-219-3887
vanessa [dot] damha [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca

     
Recherche Hôpital de Montréal pour enfants
Julie Robert
514-934-1934, poste 71381
Cellulaire : 514-971-4747
julie [dot] robert [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca
 Stephanie Tsirgiotis
514-934-1934, poste 23870
Cellulaire : 514-922-5696
stephanie [dot] tsirgiotis [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca
 Pamela Toman
514-412-4400, poste 22742
Cellulaire :514-349-5028
pamela [dot] toman [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca
@cusm_muhc
@HopitalChildren
     
Hôpital neurologique de Montréal
Sandra McPherson, Chef du secteur
514-398-1902
@TheNeuro_MNI
 Anita Kar
514-398-3376
@TheNeuro_MN
  
    

 

Réaménagement et parties prenantes  
Julie Paquet, Chef des communications, nouveau CUSM
514-934-1934, poste71684
julie [dot] paquet [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca
@siteGlen
 Elizabeth McPhedran
514-934-1934, poste 71851
Cellulaire : 514-918-3502
elizabeth [dot] mcphedran [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca
@siteGlen
  

 


 

Directives relatives aux relations avec les médias :

Au CUSM, nous sommes conscients de notre responsabilité de fournir de l’information d’intérêt public aux médias d’information. Nous devons toutefois équilibrer l’intérêt des médias avec notre responsabilité de protéger le droit à la vie privée et la confidentialité des patients, y compris le droit de ne pas être interviewé ou photographié sans consentement écrit.

Les relations avec les médias sont régies par les directives suivantes :

  • Le CUSM est régi par la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. C’est pourquoi tous les membres des médias doivent aviser le bureau des affaires publiques du CUSM avant d’effectuer une entrevue avec un patient, un membre du personnel ou un médecin. Les membres des médias doivent également être accompagnés d’un représentant du bureau des affaires publiques du CUSM ou d’un représentant de l’hôpital pendant qu’ils sont au CUSM. Les journalistes non accompagnés seront expulsés des lieux par les services de sécurité, au besoin.
  • Les patients ou les membres de la famille qui sont interviewés par les médias doivent d’abord signer un formulaire d’autorisation officiel du CUSM. 
  • Même si des membres des familles acceptent de parler aux médias, le bureau des affaires publiques du CUSM doit toujours donner son autorisation lorsque l’entrevue se déroule à l’hôpital ou dans l’enceinte de l’hôpital. L’hôpital se réserve le droit de refuser les entrevues aux médias pour des raisons médicales ou autres.
  • Le CUSM ne permet pas aux journalistes de déambuler dans ses salles d’urgence, ses salles d’opération, ses unités de soins intensifs ou d’autres zones de l’hôpital où ils risquent de perturber les services de santé.
  • Lorsqu’ils utilisent un appareil-photo ou une caméra vidéo, les journalistes doivent s’assurer que les autres patients et le grand public ne sont pas reconnus ou visibles à l’écran et qu’aucun dossier médical ou autre renseignement médical n’est enregistré.
  • Le CUSM tentera de fournir des experts sur divers sujets, mais il se peut que ces experts ne soient pas disponibles dans les délais requis. Le personnel et les médecins ont le droit de refuser des demandes des médias. 
  • Les journalistes doivent identifier le personnel du CUSM par leur fonction HOSPITALIÈRE, et non seulement leur fonction universitaire, dans les articles liés à leurs travaux ou leur rôle au CUSM.
  • Les journalistes sont invités à utiliser le nom complet de l’établissement (Centre universitaire de santé McGill) lorsqu’ils désignent l’hôpital ou son personnel pour la première fois dans un article écrit ou électronique. Par la suite, ils peuvent utiliser l’acronyme CUSM.
  • Le CUSM ne confirmera la présence d’un patient que si celui-ci ou son plus proche parent l’autorise ou si les services policiers ont déjà publié l’information. Lorsqu’un média s’informe d’un patient par son nom, l’hôpital peut seulement confirmer (sous réserve de l’autorisation du patient) son état, qu’il a été hospitalisé ou traité ou qu’il a obtenu son congé. Les professionnels de la santé ne peuvent passer de commentaires sur un patient donné, y compris la raison de son hospitalisation, la nature de sa maladie ou de sa blessure, son pronostic, la date possible de son congé et le nom de ses médecins traitants, même si le patient les y autorise. Les patients ou leur plus proche parent ont le droit de refuser que les médias soient tenus au courant de l’évolution de la situation. Le CUSM ne peut alors pas confirmer la présence du patient dans l’hôpital ou préciser son état.
  • Une hospitalisation est une situation stressante pour les patients est leur famille. La priorité du CUSM consiste à prodiguer des soins compatissants de qualité aux patients et à soutenir les familles pendant cette période difficile. Les patients et leur famille ne désirent peut-être pas la participation des médias, et nous demandons aux médias de respecter leur souhait.