Domtar donne 1 M$ à la campagne conjointe des fondations du CHUM et du CUSM

Un investissement dans l’avenir de notre société

La Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont annoncé aujourd’hui un don d’un million de dollars de l’entreprise Domtar à leur campagne conjointe. Cette somme appuiera les projets de redéploiement des deux hôpitaux universitaires.

« Domtar est fière de s’associer au Centre universitaire de santé McGill et au Centre hospitalier de l’Université de Montréal », a indiqué M. John D. Williams, président et chef de la direction de Domtar. « L’engagement est au cœur des valeurs de Domtar et nous croyons qu’une part essentielle de notre responsabilité est d’apporter notre appui à des projets tournés vers l’avenir », a-t-il ajouté.

De gauche à droite : John A. Rae, président de la campagne Les meilleurs soins pour la vie du CUSM; Norman M. Steinberg, membre du conseil exécutif de la campagne Les meilleurs soins pour la vie du CUSM; Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction par intérim du CUSM; France Denis, coprésidente de la Campagne Les meilleurs soins pour la vie et maître de cérémonie; Guy Savard, président de la campagne majeure de la Fondation du CHUM; John D. Williams, président et chef de la direction de Domtar; Dr François Lespérance, directeur général adjoint – affaires médicales et académiques et directeur des services professionnels du CHUM; Yvon Deschamps, porte-parole bénévole de la Fondation du CHUM; Ékram Antoine Rabbat, président-directeur général de la Fondation du CHUM

Les nouvelles installations du CHUM et du CUSM sont actuellement en construction; elles répondront aux normes les plus élevées en matière d’infrastructures médicales du XXIe siècle. Situés à des emplacements stratégiques, ces hôpitaux et centres de recherche à la fine pointe de la technologie sont conçus pour offrir aux patients les meilleurs soins spécialisés, dans un environnement favorable à la guérison, tout en étant le siège d’activités de recherche et d’enseignement novatrices, qui feront la renommée des deux institutions.

« Le fait que Domtar ait choisi de faire coïncider le lancement de la nouvelle mouture de son programme d’activités philanthropiques avec l’annonce de sa généreuse contribution aux campagnes du CUSM et du CHUM témoigne de la valeur que cette entreprise accorde à la prestation de soins de santé de classe mondiale, ici, au Québec, et de son engagement à l’égard du milieu de la santé, a déclaré le directeur général et chef de la direction par intérim du CUSM, M. Normand Rinfret. C’est grâce à des dons comme celui de Domtar que nous allons offrir à nos chercheurs et à nos cliniciens les installations et les technologies dont ils ont besoin pour faire de la recherche sur les causes de maladies complexes et offrir aux Québécois les soins de santé centrés sur le patient et sur sa famille, prodigués avec toute la compassion dont ils ont besoin et qu’ils méritent. »

« Ce don est un investissement dans l’avenir de notre société et contribuera à la santé des Québécois, a soutenu le directeur général et chef de la direction du CHUM, M. Christian Paire. Concrètement, cet engagement corporatif se traduira au CHUM par la création d'un fonds ciblé au démarrage de projets de recherche novateurs en santé mentale, un enjeu majeur de santé des populations. Trois secteurs seront ciblés : la recherche clinique de nouvelles approches thérapeutiques en toxicomanie, l'impact des technologies émergentes en neuromodulation psychiatrique pour les conditions cliniques réfractaires, et la recherche sur les systèmes de soins en psychiatrie urbaine. Comme le CHUM, Domtar accorde une grande importance à la promotion du bien-être, une vision qui rejoint parfaitement les objectifs modernes en santé mentale qui visent le rétablissement complet, le retour à une vie normale, active au plan familial et socio-professionnel. La généreuse contribution de Domtar permettra au personnel du CHUM de travailler à mieux connaître les causes des problèmes de santé mentale qui touchent nos patients, d’innover dans la prévention et dans les traitements. La portée de ce geste est immense et nous sommes extrêmement reconnaissants », a-t-il conclu.

« L’importance de la contribution de Domtar met en évidence le rôle de chef de file que cette entreprise joue au sein de la société québécoise », a commenté M. Norman Steinberg, membre du conseil exécutif de la campagne Les meilleurs soins pour la vie du CUSM. « Domtar, dont le siège social est installé à Montréal depuis presque 100 ans, est aujourd’hui l’une des 500 plus grandes sociétés américaines telles que compilées par le magazine Fortune, et un leader dans la fabrication, la commercialisation et la distribution d’une grande variété de produits à base de fibre, donnant du travail à des milliers de personnes au Québec, au Canada et aux États-Unis. »

En signe de reconnaissance de la générosité exceptionnelle de Domtar, le CUSM annonce que le gymnase destiné aux patients atteints d’une maladie pulmonaire, qui sera aménagé sur le futur site Glen et dont l’ouverture est prévue pour 2015, va porter le nom de cette entreprise.

« Le gymnase destiné à la réadaptation pulmonaire constituera une ressource importante, où des physiothérapeutes et des ergothérapeutes pourront offrir des programmes diagnostiques et thérapeutiques complets aux patients adultes atteints d’une maladie pulmonaire chronique, afin de leur permettre d’améliorer leurs aptitudes à la vie quotidienne », a poursuivi la coprésidente de la campagne Les meilleurs soins pour la vie, Mme France Denis. « Ces installations sont toutes désignées pour porter le nom de Domtar, étant donné que les patients vont les utiliser pour se refaire une santé, tout comme le don de Domtar témoigne de l’engagement renouvelé de cette entreprise à l’égard de la collectivité. »

Cette contribution témoigne une fois de plus du rôle primordial de la communauté des affaires dans la réalisation des nouveaux centres hospitaliers. M. Guy Savard, président de la campagne majeure de la Fondation du CHUM, a salué le geste généreux de Domtar : « Ce don est un beau geste de confiance envers notre projet et de générosité envers la communauté. Il est le plus important que Domtar n’ait jamais fait. Étant moi-même homme d’affaires, je sais que les causes à appuyer sont nombreuses. Savoir que d’autres membres de la communauté des affaires sont, comme moi, séduits par cet incontournable projet que constitue le nouveau CHUM me confirme que c’est ensemble que nous faisons la différence pour les patients d’aujourd’hui et de demain. Nous pouvons tous être touchés, de près ou de loin, par la maladie. Tout le monde aura un jour besoin d’un centre hospitalier universitaire comme le CHUM. C’est vous, mais aussi vos enfants et vos petits-enfants qui en serez bénéficiaires. »

Dans le même esprit, M. Ékram Antoine Rabbat, président-directeur général de la Fondation du CHUM, a ajouté que « Domtar est une société qui n’a cessé de se renouveler au fil des années afin de s’adapter aux époques qu’elle a traversées. Il est d’un grand apport pour notre campagne qu’une entreprise avec autant de leadership fasse équipe avec nous. Ce geste permet à nos professionnels de bénéficier d’équipements de pointe à la hauteur des services qu’ils dispensent, et contribue ainsi à offrir aux patients les meilleurs soins qui soient. Il s’agit, en outre, d’un pas de plus vers la concrétisation du nouveau CHUM, un grand projet de santé pour la communauté. MERCI! ».