Les employés de l'Hôpital de Lachine ont bon cœur

Diverses activités de financement mettent en valeur l’engagement du personnel de l’Hôpital de Lachine



Photo en haut : Claude Briault, chef du service des installations matérielles de l’Hôpital de Lachine et membre du Comité organisateur de la Fondation de l’Hôpital de Lachine. Photo du milieu : équipe du bateau-dragon de Lachine. Photo du bas: mascotte du bateau-dragon de L’Hôpital de Lachine.

  

Chaque année, des centaines de personnes bienveillantes, qu’il s’agisse d’employés ou de membres de la collectivité, soutiennent leur hôpital de manière particulière. L’an dernier, des employés de l’ensemble des services de l’hôpital ont participé à diverses activités visant à amasser des fonds : régates de bateaux-dragons, ventes de pâtisseries, jeux, épluchette de blé d’Inde et même une journée spéciale « hot-dogs ». Quant aux membres de la collectivité, ils ont fait de la soirée Vins et fromages annuelle un franc succès. C’est clairement l’enthousiasme et l’engagement de tout un chacun qui dynamisent ce site du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et stimulent sa croissance.

Il y a peu d’endroits où l’esprit d’équipe se manifeste autant que dans les régates de bateaux-dragons. Ce défi annuel pour but d’amasser des fonds pour le programme CanSupport des Cèdres, qui offre gratuitement divers services (soutien psychologique, émotionnel et spirituel, renseignements pratiques et aide financière) aux patients du CUSM atteints d’un cancer, ainsi qu’aux membres de leur famille. Les régates ont lieu en septembre, et l’équipe de Lachine a l’avantage d’évoluer sur le plan d’eau qui longe sa ville – la compétition ayant lieu sur le canal Lachine. 

« L’an dernier, l’équipe de Lachine a recueilli plus de 22 000 $ à l’occasion des régates, raconte Jocelyne Faille, directrice administrative de l’Hôpital de Lachine et membre de l’équipe. Presque tous les secteurs de l’hôpital étaient représentés. Des employés de l’Entretien ménager, des Soins infirmiers et des Services techniques, pour ne nommer que ceux-là, sont venus ramer pour amasser des fonds. Nous nous sommes classés au neuvième rang, ce qui est très respectable, et nous avons remporté le prix Esprit d’équipe. » 

Les régates de bateaux-dragons ont été le point culminant d’une série de collectes de fonds s’échelonnant sur toute la période estivale. « Beaucoup, beaucoup de personnes participent, ajoute Jocelyne Faille. Nous nous sommes donnés à fond et avons recueilli beaucoup d’argent pour notre centre de soins palliatifs. »

La soirée Vins et fromages a été plus populaire que jamais

L’activité de financement annuelle qui a connu le plus de succès a été le Vins et fromages tenu en mai 2010. Il faut dire que cette soirée de dégustation a gagné en importance et en popularité depuis son lancement, il y a six ans. Elle est organisée par Claude Briault, le chef du service des installations matérielles de l’Hôpital de Lachine, qui est aussi membre du Comité organisateur de la Fondation de l’Hôpital de Lachine et la mascotte de l’équipe du bateau-dragon de Lachine.

« L’an dernier, c’est la Californie qui était à l’honneur, précise Claude Briault. Comme par le passé, nous avons attiré des sympathisants provenant de Lachine, de Dorval et de LaSalle – ceux que nous appelons "la famille de l’hôpital". Quatre cents convives se sont présentés et nous avons réuni 55 000 $ pour la campagne Les meilleurs soins pour la vie de la division Lachine du CUSM. »

« À ce jour, la campagne a permis d’amasser 2,1 millions sur les 3 millions de dollars visés, explique Monica McDougall, directrice intérimaire de la Fondation de l’Hôpital de Lachine. Nous avons reçu de généreux dons de la part d’entreprises, de membres du conseil d’administration, d’employés et de citoyens. Des activités comme la soirée Vins et fromages donnent un très bon coup de pouce à la campagne. La clé du succès est l’engagement. Chaque personne fait une différence. »

« Nous bénéficions tous de l’engagement du personnel et du milieu environnant au sein de la Fondation et des activités de financement, reconnaît Claude Briault. Toutes ces activités sont autant d’occasions de soutenir notre hôpital et notre collectivité. Il est important d’y participer. »