Centre d'éthique appliquée du CUSM

Le Centre d’éthique appliquée du CUSM fournit des services en éthique à la communauté du CUSM, dans les situations où les valeurs opposées soulèvent d’importantes questions liées aux soins cliniques et innovateurs, à la recherche, et à la prise de décision organisationnelle. 

Les trois grands champs d’expertise incluent :

  1. Organisationnel
  2. Clinique
  3. Recherche

Pendant la transition :

Le Centre d’éthique appliquée (CÉA) a été créé le 1er avril 2014. La transition vers le CÉA est en cours, et implique l’intégration du Bureau d’éthique de la recherche et du Bureau d’éthique clinique, ainsi que le développement de services éthiques organisationnels. Les comités d’éthique clinique (CÉC) et les comités d’éthique de la recherche (CÉR) existants continueront respectivement de développer des politiques et d’assurer l’évaluation éthique de la recherche impliquant des êtres humains dans le cadre de leurs mandats. 

Pendant la transition, veuillez noter ce qui suit :

  • Vous pouvez faire une demande de services en éthique clinique en utilisant le repérage.
  • Depuis le 30 mars 2016, tous les projets de recherche doivent être soumis 

 

Le CUSM adopte son premier cadre d'éthique

Le 6 mai dernier, le conseil d'administration a adopté le premier cadre d'éthique du CUSM. Lors de sa récente visite, Agrément Canada a d'ailleurs souligné le cadre d'éthique en tant que succès important de notre établissement.

 

Cliquez ici pour en savoir plus et pour consulter le cadre d'éthique