Le CÉA apporte un soutien en éthique clinique aux patients et à leurs familles, ainsi qu’aux équipes soignantes confrontés à des situations ou à des choix difficiles liés aux soins d’un patient en particulier et résultant souvent de conflits de valeurs.
Les éthiciens professionnels aident les patients, les familles et les équipes soignantes à identifier, à analyser et à résoudre une multitude d’enjeux éthiques qui peuvent se présenter dans les soins de santé. Ils s’assurent que les valeurs et les intérêts de toutes les parties concernées sont pris en considération. De plus, ils contribuent des connaissances en éthique, et quant aux obligations légales et professionnelles et aux politiques de l’établissement, de manière à promouvoir une approche conforme à la prise de décision éthique au sein de notre établissement.
Les éthiciens demeureront impartiaux, et n’ont aucune autorité sur la prise de décision concernant les soins de santé. Ils encouragent plutôt un processus de décision juste dans les limites des normes éthiques et légales, et des standards largement reconnus.
La division d’éthique clinique du Centre d’éthique appliquée offre également de l’enseignement continu en éthique clinique au personnel, aux résidents et aux médecins. Elle essaie également de sensibiliser son personnel à l’éthique, et de l’intégrer dans tous les aspects de la pratique au quotidien au CUSM.
Vous pouvez faire la demande de services éthiques cliniques en utilisant le repérage (poste 53333).