Le Centre d’éthique appliquée présente son rapport annuel 2017-2018

« Le CEA du CUSM incarne la prochaine phase innovatrice dans le domaine de l’éthique appliquée en santé. »
- Dr Eugene Bereza, président, Société canadienne de bioéthique, 25 mai 2017.

Ce rapport annuel est le premier en son genre pour le CEA. Il décrit l'ensemble des activités réalisées par l'équipe en 2017-2018 et souligne quelques réalisations accomplies depuis la création du CEA, en 2014.

Faits saillants

En 2017-2018, les activités du CEA se sont démarquées par leur innovation. En effet, l'équipe du CEA a démontré sa capacité à innover, par exemple en offrant des consultations en éthique lors de situations éminemment complexes dans les milieux clinique, de soins innovants, de la recherche et organisationnel.

Le rapport annuel 2017-2018 témoigne de l'impact significatif du CEA sur le CUSM et sur l’écosystème de la santé. Le CEA a par exemple contribué de façon majeure à l'élaboration de plusieurs politiques institutionnelles, dont la Politique sur l’utilisation de biobanques et de bases de données pour fins de recherche. Le CEA a mené le CUSM vers la création de son premier Comité aviseur en éthique organisationnelle (CAEO), lequel est présidé par la Présidence-Direction Générale Adjointe, donnant ainsi l’exemple aux établissements de santé.

Le CEA s'est également démarqué par sa performance, notamment dans la coordination des activités d'évaluation éthique de la recherche, avec plus de 600 projets de recherche soumis pour évaluation par le comité d’éthique de la recherche (CER) du CUSM en 2017-2018.

En mai 2017, l'équipe du CEA a organisé une conférence d'envergure nationale en bioéthique, soit le Colloque annuel de la Société canadienne de bioéthique (SCB). Cet événement fut un immense succès avec plus de 300 participants, des conférenciers de marque et une lettre de félicitations du Premier ministre du Canada.

Fonctions du CEA

Les activités du CEA se regroupent en sept fonctions principales:

  1. Rayonnement de l'expertise
  2. Services de consultation en éthique
  3. Évaluation éthique de la recherche
  4. Contribution au développement de politiques
  5. Développement des capacités en éthique au CUSM
  6. Développement professionnel de l'équipe du CEA
  7. Planification stratégique, suivi et évaluation, amélioration et reddition de comptes