Logiciel NAGANO au CUSM
1 décembre 2016
D’ici quelques mois, Nagano, un nouveau système informatique de gestion de projet de recherche, sera déployé au CUSM en remplacement de eReviews. Le Centre d’éthique appliquée (CÉA) du CUSM mène activement le processus d’implantation de Nagano avec le soutien de tous ceux impliqués dans l’approbation et l’autorisation des projets (IR, Pharmacie, DSP, etc).
Nagano gère les éléments suivants du processus d'autorisation de la recherche :
- évaluation scientifique/éthique
- évaluation de la convenance institutionnelle, incluant les contrats, la pharmacie, le DSP, et la faisabilité.
- projets multicentriques
- autorisation finale par la personne mandatée.
Nagano permet notamment :
- étant utilisé dans la plupart des hôpitaux universitaires de la province, les études de recherche multicentriques seront partagées, en grande partie et de façon transparente, entre les différentes institutions participant à un projet.
- D’accéder au système de via l’Internet.
- De gérer les communications, documents et formulaires relatifs à un projet. Ceci permet la gestion de l’information et le suivi partagé de qui doit agir à chaque étape de l'approbation.
- De rapidement faire le suivi du statut de vos différents projets et des différentes activités reliées à chaque projet avec l’interface du système qui est simple et conviviale.
- D’aviser tous les utilisateurs liés à un projet par courriel et/ou via les outils système (selon votre préférence) de toutes les activités reliées à chaque projet.
- De servir comme un outil de communication pour diffuser des avis et de la documentation.
- De donner accès aux autres personnes impliquées dans les activités de recherche, par exemple les archives ou les subventions, pour visualiser les approbations accordées pour chaque étude.
Nagano sera le guichet d’entrée pour tous les projets de recherche réalisé au CUSM ou par des chercheurs du CUSM et du Neuro. Les projets de recherche du CUSM qui sont actuellement en cours de réalisation seront transférés de eReviews (ou papier) vers Nagano avant le déploiement.
Évidemment, de tels changements impliqueront quelques ajustements. Des sessions de formation sont prévues pour la nouvelle année et un support continu sera disponible. Nous allons assurer des communications continues via l'Institut de recherche ou l'Unité de recherche clinique du Neuro.
Merci à tous et n’hésitez pas à communiquer avec le CEA si vous avez des questions.
L’équipe du CEA du CUSM