Faire face au cancer est déjà assez angoissant, sans devoir se préoccuper de naviguer dans les méandres d’un système de santé pour obtenir une consultation, se procurer des renseignements, comprendre la maladie et le plan de traitement ou même solliciter un soutien psychologique et moral. C’est pourquoi nous avons mis sur pied le Centre de navigation du cancer du poumon du Centre universitaire de santé McGill en 2008.
Créé à l’intention des personnes qui souffrent d’un cancer du poumon, diagnostiqué ou présumé, ce programme rassemble une équipe complète d’omnipraticiens, de spécialistes, d’infirmières et de gestionnaires responsables de prendre en charge le plan de traitement d’un patient et d’aider celui-ci et sa famille à mieux cheminer dans ce processus de soins. Il suffit de composer un numéro d’appel unique pour que patients et familles accèdent à un coordonnateur qui les dirigera vers le service ou le programme qui convient spécifiquement à leurs besoins.
Il peut s’agir de planifier des examens avant ou après une chirurgie, d’assurer le lien auprès de services de traduction ou d’interprétation, de fournir une assistance urgente, de renseigner ou de soutenir. Par-dessus tout, il s’agit de faire en sorte que patients et familles se sentent entre bonnes mains et qu’ils aient l’assurance qu’aucun temps n’est perdu à louvoyer de part et d’autre.
Dirigé par le Dr David Mulder et la directrice associée en soins infirmiers, Mission des soins de cancer et services respiratoires, Andréanne Saucier, le Centre de navigation du cancer du poumon du Centre universitaire de santé McGill est soutenu par la Fondation de l’Hôpital général de Montréal qui a engagé une somme annuelle de 250 000 $ pour une période de trois ans. Outre l’appui indéfectible qu’en tire le patient et sa famille et l’importante réduction du temps d’attente, le Centre de navigation du cancer du poumon constitue également une plateforme sans pareille pour initier de nouvelles recherches sur le cancer, améliorer les programmes d’éducation des patients et assurer le transfert de connaissances aux professionnels de la santé qui, demain, mettront le cap vers de nouveaux mondes d’espoir dans la lutte contre le cancer.
Se réunissant régulièrement, le groupe de travail du Centre de navigation du cancer du poumon du CUSM passe en revue le dossier de chaque patient et élabore le cheminement clinique approprié selon l’étape de la maladie, depuis la suspicion d’un cancer jusqu’aux soins de soutien ou palliatifs. Et ce, un patient à la fois.