Programme de transition des soins
Le Centre du cancer des Cèdres du CUSM est un centre de soins tertiaires qui se consacre à fournir des soins complets et spécialisés aux patients atteints de cancer ayant des besoins complexes.
En février 2020, le CUSM a lancé le Programme de transition des soins contre le cancer (PTSCC). Cette initiative est conforme aux meilleures pratiques nationales et suit la recommandation de Choisir avec soin visant à éviter de suivre les patients dans un établissement de soins tertiaires lorsqu'ils peuvent être suivis avec les mêmes résultats dans un établissement de soins primaires au sein de la communauté.
L'objectif du PTSCC est d'assurer une continuité des soins entre le CUSM et les professionnels de la santé de la communauté dès l'entrée du patient dans le système de soins contre le cancer.
Lorsque cela est approprié, les patients peuvent passer des équipes de soins contre le cancer en milieu hospitalier à leur médecin de famille ou à d'autres prestataires de soins de santé de la communauté, ce qui leur permet de continuer à recevoir des soins de haute qualité près de chez eux.
Ce programme rassemble un large éventail de partenaires, notamment :
- Les spécialistes et les dirigeants du CUSM
- La médecine familiale de McGill
- Les médecins et les prestataires de soins de santé communautaires
- Les patients partenaires
Ensemble, nous construisons un modèle de soins contre le cancer plus collaboratif et centré sur le patient, qui améliore l'accès et soutient à la fois les patients et les prestataires de soins de santé tout au long du parcours de soins.
Documents relatifs à la transition des soins
Ces documents sont destinés à un groupe restreint de patients atteints de cancer qui ont reçu un traitement et qui sont désormais admissibles au PTSCC.
Les visites de suivi seront partagées entre le CUSM et un médecin de famille ou un praticien de santé communautaire, puis elles seront finalement transférées entièrement à un prestataire de soins de santé de la communauté.
Cancer de l'endomètre
Cancer de la prostate
Comment contacter le PTSCC
Adresse électronique : [email protected]