La Division de gériatrie vise à être un chef de file dans la prestation, le développement, la mise en œuvre et l'évaluation de soins novateurs pour les patients. Le CUSM est à l'avant-plan de la reconnaissance des aspects hautement complexes des soins gériatriques, ainsi que de ses conditions médicales liées, et fait progresser les limites des modèles de soins collaboratifs dans les domaines de la démence, de la prévention des chutes, de la réadaptation, de l'orthopédie, de la chirurgie vasculaire et de la chirurgie cardiaque.
La Division de gériatrie compte à la fois une équipe de consultation interne pour répondre aux besoins des adultes âgés vulnérables, depuis leur entrée aux urgences jusqu'à leur sortie. Les cliniques ambulatoires évaluent et traitent les personnes âgées souffrant de déficiences physiques et cognitives, tout en travaillant avec les services communautaires pour les maintenir en sécurité à leur domicile. La Division propose de plus une réadaptation spécialisée en ambulatoire par le biais de son hôpital de jour en gériatrie.
L'hôpital ami des aînés
Cinquante-cinq pour cent des lits de soins actifs des sites pour adultes du CUSM sont occupés par des patients de plus de 65 ans. En outre, le groupe d'âge qui connaît la croissance la plus rapide est celui des 85 ans et plus. La navigation dans les soins de santé est une source de stress pour les patients âgés. Le CUSM élabore actuellement un modèle de soins plus favorable à ce groupe de patients vulnérables. Cette initiative, appelée le concept d'hôpital ami des aînés, est fondée sur le concept de l'Organisation mondiale de la santé et place le CUSM à l'avant-garde de cette tendance mondiale.
Soins collaboratifs
La Division de gériatrie offre des avantages à tous les programmes destinés aux personnes âgées tout en jouant un rôle majeur dans l'enseignement. Parmi ces programmes, il y a le programme d'éducation sur la démence qui vise à habiliter les soignants par une formation utilisant des techniques de simulation et d'apprentissage mixte. La Division est également engagée dans l'avancement de la science du vieillissement et l'amélioration de la qualité des soins par la recherche en collaboration avec un grand nombre de scientifiques du CUSM et d’ailleurs.
- Programme d'hôpital de jour en gériatrie
- Prévention du délirium et du déclin fonctionnel en milieu hospitalier
- Troubles de la mémoire et gestion du comportement
- Prévention des chutes
- Évaluation de l’aptitude