Un Noël à garder en mémoire
Le 25 décembre 2010, la famille Aunos n’a pas passé la journée à déballer des cadeaux ou à manger une dinde dorée; elle a plutôt passé la journée à l’urgence de l’Hôpital général de Montréal. Thomas, un bébé de quatre mois, avait une forte fièvre. Bien que c’était le jour de Noël, sa mère, Marjorie, était convaincue que ce serait une visite rapide. Elle ne s’attendait pas à apprendre que son bout de chou avait besoin d’une chirurgie à coeur ouvert.
« Ma première réaction a été... un choc total », raconte Marjorie. Elle se revoit avec l’urgentologue qui écoute le cœur de Thomas et dit avoir détecté un souffle cardiaque. Thomas a subi une série de radiographies pendant que sa mère, anxieuse, attendait les résultats. « L’urgentologue que j’avais vu en arrivant m’a dit avoir rencontré le cardiologue de garde dans le corridor... un 25 décembre ! C’était incroyable », dit-elle. Le cardiologue a aussitôt vu Thomas et fait un électrocardiogramme qui lui a permis de détecter une communication interventriculaire, autrement dit un trou dans le cœur du bébé. Le traitement recommandé, lui a-t-il dit, était l’opération à cœur ouvert.
Trois jours plus tard, elle a appelé Devon Leguillette, infirmière clinicienne spécialisée au département de cardiologie, qui a pu répondre aux presque trois pages de questions que Marjorie avait rassemblées depuis ce jour de Noël. Elle a aussi recommandé à Marjorie de parler au cardiologue de Thomas, le Dr Luc Jutras.
« C’était entre Noël et le Jour de l’an, se rappelle Marjorie, et un cardiologue a pris le temps de m’appeler à la maison, de répondre à toutes mes questions, même si je les lui posais deux voire trois fois parce que j’avais besoin de réentendre la réponse. Il a passé 45 minutes au téléphone avec moi. C’était incroyable. »
Le matin du 8 février, le petit Thomas était conduit au bloc opératoire. « Le cœur d’un bébé est de la taille de son poing fermé, explique Marjorie. Je lève mon chapeau à toute l’équipe, et en particulier au Dr Christo Tchervenkov, qui a pratiqué l’opération. C’est incroyable ce qu’il peut faire. »
Aujourd’hui, Thomas est un petit garçon de 13 mois heureux et souriant, toujours de bonne humeur, selon sa maman. « Je serai éternellement reconnaissante aux membres de l’équipe qui l’ont aidé. Ils m’ont véritablement rendu mon fils. »
Nous saluons l’équipe clinique et de soutien du CUSM qui travaillera durant la période des Fêtes. Nous sommes reconnaissants de votre dévouement.