Droits et responsabilités des patients

À titre de patient et d’usager du CUSM, vous avez certains droits que le Comité s’efforce de protéger et certaines responsabilités à assumer.

Quels sont vos droits et vos responsabilités comme usager?

Vos droits:

  • Recevoir des soins dans un environnement accueillant et sécuritaire;
  • Être traité avec courtoisie et respect;
  • Avoir accès à votre dossier médical;
  • Savoir que les données personnelles concernant votre santé seront traitées en toute confidentialité;
  • Recevoir les informations sure les services et les ressources;
  • Rester informé sur votre état de santé;
  • Avoir le choix d'un professionnel de la santé et d'un établissement;
  • Accepter ou refuser un traitement;
  • Bénéficier de soins adéquats, continus et personnalisés;
  • Recevoir les services en français et en anglais;
  • Recevoir de l'information sur les risques et les conséquences des divers traitements;
  • Participer à toute prise de décision qui affect votre santé ou votre bien-être;
  • Être représenté par une personne de votre choix;
  • Faire une plainte.

 

Vos responsabilités:

  • Fournir les renseignements sur votre histoire médicale (allergies, médications, état de santé);
  • Traiter les autres avec courtoisie et respect;
  • Être conscient des risques encourus si vous quittez l'hôpital avant que votre médecin vous donne votre congé;
  • Préparer d'avance les questions que vous voulez poser à votre médecin;
  • Jouer un rôle actif dans vos propres soins et votre traitement;
  • Suivre les règles, règlements et politiques de l'hôpital, notamment en ce qui concerne le lavage des mains et les mesures de sécurité;
  • Avertir les cliniques et les médecins aussitôt que possible si vous devez annuler un rendez-vous;
  • Arriver à l'heure pour vos rendez-vous.