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Obligations et principes directeurs

Le Comité des usagers est tenu de :
  • sensibiliser le conseil d'administration du CUSM aux points de vue des patients sur les soins et services qu'ils reçoivent, et le conseiller sur ces sujets;
  • soumettre chaque année au conseil d'administration et à la Régie régionale un rapport d'activités sur le comité des usagersélire deux représentants au conseil d'administration du CUSM;
  • veiller à ce que les patients soient informés de leurs droits et obligations;
  • promouvoir les intérêts collectifs des patients auprès du CUSM ou de toute autre autorité compétente;
  • à la demande d'un patient, faire valoir ses intérêts particuliers comme patient et, à sa demande, l'assister ou l'accompagner s'il souhaite déposer une plainte;
  • conseiller les hôpitaux du CUSM sur les programmes d'information des patients et aider à la mise en œœuvre et au suivi périodique de ces programmes pour en assurer la pertinence et la clarté;
  • participer à l'élaboration d'indicateurs de qualité et de sécurité en vue d'assurer l'excellence continue dans la prestation des soins aux patients;
  • participer à l'évaluation du niveau de satisfaction des patients à l'égard des traitements et services reçus;
  • recommander aux directions hospitalières les changements ou améliorations nécessaires dans les soins et les aménagements;
  • promouvoir l'amélioration du confort et de la qualité du milieu matériel de prestation des soins;
  • suivre l'application du Code d'éthique du CUSM, encourager l'information à son sujet et l'adhésion à celui-ci;
  • conforter l'engagement des hôpitaux de prendre en compte la dimension humaine des soins et de centrer les soins sur le patient et la famille au sein du CUSM;
  • promouvoir un environnement qui dégage un climat de respect mutuel entre les patients, les familles et le personnel;
  • veiller à ce que les soins de santé soient offerts dans un cadre qui reconnaît et prend en considération les besoins particuliers des groupes linguistiques, religieux et culturels et des patients de tous les âges, de la pédiatrie à la gériatrie;
  • représenter la collectivité des patients auprès des principaux comités du CUSM en y nommant des membres du Comité des usagers ou leurs délégués; représenter la population des patients, s'il y a lieu et sur demande, auprès de comités de la collectivité qui s'intéressent aux questions de santé au sein du CUSM ou à l'extérieur.