Programme québécois d’implants cochléaires

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), avec ses partenaires, devient le deuxième point de service en implant cochléaire au Québec. La population sourde et malentendante, adulte et pédiatrique, qui habite dans l’ouest de la province, peut maintenant être traitée à Montréal par une équipe complète de soins en santé auditive.

Le Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal ainsi que le Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal sont les partenaires du CUSM dans la trajectoire de soins des patients de l’ouest de la province.

Cet ajout de services dans l’ouest permettra à de nombreux Québécois de profiter de soins de santé auditive complets, à la fine pointe de la technologie et à proximité de chez eux. 

Le Centre hospitalier universitaire de Québec-Université Laval et ses partenaires continueront d’offrir des services aux patients dans l’est de la province.

Liens utiles

Le programme québécois d’implants cochléaires (PQIC) en un clin d’œil

Ouest

Est

  • Centres de réadaptation régionaux

Collaborateurs

  • Centres de réadaptation régionaux

INFORMATIONS AUX PATIENTS

Qu’est-ce qu’un implant cochléaire?

Un implant cochléaire est un dispositif composé d’une partie interne qui est insérée sous la peau ainsi que d’une partie externe composée d’un processeur vocal muni d'une antenne. Les deux parties sont reliées et permettent d’analyser les sons, de stimuler le nerf auditif, d’envoyer l’information au cerveau et d’améliorer ainsi l’audition. 

L’installation d’un implant cochléaire s’effectue lors d’une chirurgie sous anesthésie générale, d’une durée moyenne de deux heures et qui ne nécessite pas d’hospitalisation.

Qui peut bénéficier d’un implant cochléaire?

Les implants cochléaires sont utilisés chez les patients, adultes comme enfants, présentant une perte auditive sévère à profonde et pour qui l’usage des appareils auditifs n’est pas suffisant.

Dès l’âge de 9 mois, les enfants peuvent bénéficier d'implants cochléaires. Pour les adultes, il n'y a pas d'âge maximal pour recevoir un implant cochléaire.

L’évaluation des candidatures est un travail de collaboration entre tous les partenaires. L’admissibilité pour un implant cochléaire est déterminée par un comité de sélection composé de différents professionnels.Les critères de sélection peuvent changer au fil des années en fonction des découvertes scientifiques et de l'évolution de la technologie. 

Comment sont organisés les services dans la région de Montréal? 

  • Pour les enfants et les adultes, le volet médical (évaluation, chirurgie et suivis médicaux), la programmation initiale intensive et les contrôles de programmation durant les douze premiers mois sont assurés par l’équipe d’implant cochléaire du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Plus précisément, les enfants sont pris en charge à l’Hôpital de Montréal pour enfants, les adultes sont pris en charge à l’Hôpital Royal Victoria.
  • Après la première année, les contrôles de programmation sont assurés par le Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal ou le Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. 
  • La réadaptation fonctionnelle intensive qui suit la chirurgie est assurée par le centre de réadaptation de la région de l’usager ou par un des CIUSSS mentionnés ci-haut, si le centre de réadaptation régional n’offre pas ce service.

Obtenir un rendez-vous pour les patients qui habite dans l’ouest de la province

Il est recommandé d'être référé par un spécialiste de l'audition (ex : audiologiste, oto-rhino-laryngologiste ou audioprothésiste). Quel que soit votre lieu de résidence, vous devez acheminer votre candidature au guichet provincial du Programme québécois d’implant cochléaire situé à Québec. 

Par télécopieur : 418-691-5377

Par courriel : [email protected]

Par la poste :CHU de Québec –Université Laval - Hôtel-Dieu de Québec

Service d’audiologie (Implant cochléaire), 11 Côte du Palais, Québec (Québec) G1R 2J6

Les demandes déposées au guichet provincial seront ensuite dirigées vers l’ouest ou vers l’est de la province, selon le code postal de la résidence de l’usager et la répartition territoriale établie par le Ministère de la Santé et des Services sociaux. 

Le CUSM sera prêt à accueillir ses premiers patients de l’ouest au cours du mois d’octobre 2022. 

Pour les usagers qui habitent dans l’ouest de la province et qui veulent en savoir plus long, consultez la foire aux questions.

Coordonnées

Centre universitaire de santé McGill

Programme québécois d’implants cochléaires 

Département d'orthophonie et d'audiologie D04 7510 

1001, boulevard Décarie

Montréal, QC, H4A 3J1 


Téléphone : 514-843-1663
Télécopieur: 514 934-8380
Courriel : [email protected]