Les travaux de construction à l’HGM affectent les patients ayant des rendez-vous d’imagerie médicale. En savoir plus .

Biochimie médicale

Tissue Typing

Reconnaissant son rôle au cœur des soins au patient, la Division de biochimie médicale du CUSM réalise des tests de chimie de base et spécialisés ultra-modernes pour le bénéfice de toute la communauté. Elle poursuit également des activités d’enseignement et de recherche.

La division est intégrée au Département de médecine du CUSM et collabore avec les autres services de laboratoire du CUSM.

MISSION

  1. Soutenir les missions cliniques, l’éducation et la recherche au CUSM en s’appuyant sur nos valeurs d’excellence en technologie et en consultation, sur notre leadership en matière de pratique médicale fondée sur des résultats probants et sur notre intégrité dans nos interactions avec nos clients et nos collègues.
  2. Optimiser et évoluer constamment afin de répondre aux besoins des programmes cliniques du CUSM.
  3. Améliorer la santé et la guérison des patients et soutenir les soins en offrant des services de laboratoire d’avant-garde complets, de grande qualité et au meilleur rapport coût/performance.
  4. En tant que leader académique : agir à titre de centre laboratoire de référence pour d’autres institutions ou hôpitaux qui soignent nos patients, la population locale, le Réseau universitaire intégré de santé McGill (RUIS), et la population du Québec.
  5. Fournir des soins médicaux personnalisés en développant des tests spécialisés, que ce soit en analyse de petites molécules, en suivi de pharmacologie clinique, ou en toxicologie. 
  6. Fournir l’enseignement en laboratoire médical à nos étudiants, à nos résidents, aux autres professionnels de la santé, à la communauté du CUSM, au RUIS McGill et aux professionnels du réseau de la santé. 
  7. Fournir un enseignement continu aux technologues et aux professionnels de la santé.
  8. S’impliquer tant en recherche fondamentale qu’en recherche translationnelle.  Cela implique une collaboration entre les recherches effectuées au chevet des patients et sur les bancs d’essais, entre les équipes du CUSM ainsi qu’avec les institutions provinciales, nationales et internationales.
  9. Évaluer et développer une technologie de pointe répondant aux besoins grandissants de la population.