Programme des troubles anxieux

Formation et enseignement

Résidence en psychiatrie

 

Le programme des troubles anxieux du CUSM offre une rotation sélective à temps partiel aux résidents en psychiatrie de l’Université McGill dans le cadre de la rotation de deuxième année en psychiatrie ambulatoire.

Les résidents participeront aux évaluations complètes des nouveaux patients dirigés vers le programme. Toutes les évaluations sont observées directement par un psychiatre et d’autres membres de l’équipe, ce qui donne aux résidents de nombreuses occasions d’obtenir de la rétroaction sur leurs habiletés à mener les entretiens. 

Les résidents pourront également suivre plusieurs patients sélectionnés pendant une courte période et assurer leur pharmacothérapie et une thérapie cognitivo-comportementale. 

Toutes les demandes de rotation au programme des troubles anxieux doivent être adressées au directeur de formation des résidents juniors. 

Internat en psychologie

Le programme des troubles anxieux du CUSM offre des internats aux stagiaires de deuxième cycle en psychologie (y compris la pratique estivale, la pratique annuelle et les internats prédoctoraux).

Les internes en psychologie effectuent les évaluations initiales en psychothérapie et assurent la psychothérapie individuelle et la psychothérapie de groupe sous la supervision d’un psychologue. La formation en psychothérapie est d’abord axée sur des techniques cognitivo comportementales empiriques, y compris les thérapies cognitivo comportementales fondées sur la formulation et les interventions de troisième vague (y compris la thérapie d’acceptation et d’engagement, la thérapie comportementale dialectique et la thérapie cognitive de la pleine conscience).

Les internes en psychologie sont également invités à participer à l’évaluation détaillée des nouveaux patients dirigés vers le programme des troubles anxieux. Au sein de l’équipe interdisciplinaire, ils peuvent observer ou diriger les entretiens et participer aux discussions sur les cas et à la planification du traitement.

Les demandes d’internat en psychologie doivent être adressées au directeur de la formation, au Département de psychologie du CUSM.