Chirurgie plastique et reconstructive

Un impact positif et une qualité de vie améliorée pour les patients et leurs familles.

Programmes:

Chirurgie plastique maxillo-faciale du crâne

Chirurgie et microchirurgie de la partie inférieure du crâne

Reconstruction de la tête et du cou à la suite d’un cancer

Chirurgie plastique pour cancer de la peau et mélanome cutané

Cancer de la peau et traitement au laser

Chirurgie plastique et reconstructive pour cancer du sein

Centre de soin des plaies et Chirurgie plastique de reconstruction

Chirurgie des mains – Réimplantation microchirurgicale – Reconstruction

Chirurgie des mains – Reconstruction arthritique musculosquelettique

Microchirurgie du plexus brachial et des nerfs périphériques

Chirurgie craniofaciale pédiatrique congénitale

La division de Chirurgie plastique et de reconstruction du CUSM, laquelle offre des soins de l’enfance à l’âge adulte, interagit avec une pléiade de spécialités médicales et chirurgicales pour en faire un établissement de soins cliniques complexes hautement diversifié.

La reconstruction faciale a un impact positif et offre une qualité de vie améliorée aux patients et à leurs familles. Plusieurs secteurs de traitement contre le cancer bénéficient de l’expertise de la division. De nouvelles inventions et techniques sont mises en place par les médecins de renommée internationale de la division et par la position de chef de file dans le domaine du CUSM.

Nos chirurgiens forment une partie de l’équipe provinciale de réimplantation des mains du Québec, un groupe de 12 microchirurgiens issus de l’élite du CUSM et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), sur appel pour cette opération hautement complexe. Ce programme est le seul de sa catégorie dans le monde. 

La division a mis de l’avant les techniques de fermetures des plaies de façon efficace. La section du laboratoire de recherche en sciences de base/chirurgie plastique a réduit de façon importante le nombre de journées d’hospitalisation pour les patients. Le nombre de procédures chirurgicales par année a également été réduit. Les spécialistes fournissent également une expertise en reconstruction microchirurgicale, laquelle est exécutée, par exemple, dans le traitement de la paralysie complexe des nerfs faciaux. 

De plus, la division de Chirurgie plastique et de reconstruction a réalisé d’importantes contributions au profil du CUSM à titre de centre académique de classe mondiale.