Santé mentale

Une fière tradition d’innovation

La Mission en santé mentale du CUSM incorpore les départements de psychiatrie et de psychologie.

Les services en psychiatrie consistent en:

  • la psychiatrie d’urgence,
  • hospitalisation de patients psychiatrisés,
  • psychiatrie consultation-liaison
  • les services externes (patients psychiatrisés externes)

Il existe deux services de psychiatrie d’urgence, un dans chaque site pour adultes, avec une couverture de 24 heures. Le service d’urgence agit comme point d’admission pour l’unité d’hospitalisation. Ce ne sont pas tous les patients qui nécessitent une admission et notre équipe de liaison s’assure que ces derniers sont référés vers les ressources dont elle aura besoin pour les aider à recouvrer la santé.

Les services d’hospitalisation ont récemment été amalgamés au site de l’Hôpital général de Montréal au sein des 4E et 4W nouvellement rénovés. L’unité consiste en 49 lits de soins actifs et traite des patients qui en sont à la phase la plus aiguë de leur maladie en stabilisant leur condition pour s’assurer qu’ils sont en mesure de retourner dans la communauté. Travaillant au cœur d’une équipe interprofessionnelle, les médecins, les infirmières et les professionnels apparentés travaillent conformément aux meilleures pratiques pour traiter les patients. L’unité a eu l’occasion de participer au projet pilote du programme novateur de STAC (soins complets au chevet).

Le service de consultation-liaison fonctionne pour les sites de l’HRV et de l’HGM. L’équipe interprofessionnelle composée de psychiatres et d’infirmières offre des consultations pour les services aux patients hospitalisés en médecine, chirurgie, neurologie et santé des femmes. Le bureau de liaison du service peut compter sur des professionnels en santé mentale travaillant en étroite collaboration avec les services pour adultes tels que la clinique du VIH, les transplantations, l’oncologie et la fertilité.

Il existe deux programmes de jour au sein de la Mission de la santé mentale. L’hôpital de jour, situé à l’Institut Allan Memorial, offre une programmation sur cinq jours par semaine pour les patients. Une combinaison de thérapie individuelle et de thérapie de groupe est utilisée, et les patients en apprennent davantage sur la gestion des symptômes et des médicaments ainsi que sur la préparation pour la réinsertion sur le marché du travail ou dans la communauté. Il est bon de mentionner que le nôtre a été le premier hôpital psychiatrique de jour en Amérique du Nord. Le programme transitoire de jour, situé à l’HGM, offre une programmation similaire pour un groupe de clients aux maladies plus aiguës. Le tout fonctionne comme une option de rechange à l’hospitalisation, permettant aux patients de bénéficier d’un environnement thérapeutique tout en étant en mesure de rester à la maison.

Les services externes de la Mission en santé mentale incluent le module pour l’évaluation et la liaison (MEL) qui offre des consultations et de brefs suivis pour les nouveaux patients référés par le service d’urgence ou le CLSC. Nous offrons également les programmes suivants : dépendances, troubles de l’anxiété, schizophrénie spécialisée pour la prise en charge de la psychose précoce (PSSPP), troubles de l’humeur et troubles de la personnalité. Chacun de ses domaines jouit d’une expertise interprofessionnelle dans le traitement des symptômes d’un groupe diagnostic en particulier.

La Mission en santé mentale sert de centre de formation pour une variété de disciplines incluant :

  • la médecine (deuxième et troisième cycles), 
  • les soins infirmiers, la psychologie, 
  • l’ergothérapie et les services sociaux. 

L’une de nos unités phares est l’unité de thérapie cognitive du comportement. Les travailleurs à l’entraînement proviennent d’une variété de disciplines afin d’apprendre cette importante modalité de thérapie, qui est d’ailleurs devenue une pratique standard.

Au fil des années, la Mission en santé mentale a été à la fine pointe de la technologie de la recherche clinique, participant à des recherches cliniques pour de nouvelles techniques thérapeutiques qui sont devenues la règle d’or en matière de traitement. Celles-ci incluent de nombreux antidépresseurs et antipsychotiques, la luminothérapie pour la dépression saisonnière et les autres traitements qui ont haussé la qualité de vie de nos patients et minimisé les effets secondaires attribués aux anciens médicaments.

Nous sommes actuellement impliqués dans deux projets novateurs : un projet de faible technicité et un projet à la fine pointe de la technologie.

  • Notre programme de mieux-être aide les individus à apprendre à manger mieux avec un budget et à développer un mode de vie sain grâce à l’activité physique. Pour une population qui a traditionnellement connu une mauvaise alimentation ainsi qu’une faible assiduité aux programmes de mise en forme, les résultats sont à la fois encourageants et excitants.
  • La toute dernière addition est la stimulation magnétique transcrânienne pour traiter la dépression récalcitrante. Cette technologie est actuellement étudiée au sein de notre unité de pharmacologie clinique et thérapeutique.

Ces efforts mettent en relief le fait que bien que les soins en matière de santé mentale mettent de plus en plus l’accent sur le fonctionnement du cerveau, la connexion esprit-corps est toujours une partie intégrante du traitement des personnes avec des troubles de santé mentale. 

Le département de psychologie offre des consultations pour les différents programmes et services, à la fois pour les patients hospitalisés et externes, et offre une grande variété de thérapies individuelles et de groupe pour notre population de patients. Comme l’HGM est un site de centre de traumatologie tertiaire, il était naturel pour la Mission de santé mentale d’être impliquée dans le traitement de patients en traumatologie. Les traumatismes cérébraux sont un domaine progressif de recherche et de pratique clinique et nous visons à augmenter nos efforts dans ce domaine.