Cooke-Sasseville

Prendre le pouls

« L’œuvre que nous proposons d’intégrer à l’espace terrasse de l’Hôpital pour adultes du Centre universitaire de santé McGill est une pièce monumentale, dynamique et intimement liée à la vocation de l’établissement. »

Prendre le pouls

Le stéthoscope est un objet qui symbolise le lien de confiance entre un médecin et son patient. Il est une icône de la médecine moderne et de sa relation privilégiée avec le public. Il nous est apparu pertinent de disposer cet objet dans l’espace de manière à ce que les embouts auriculaires soient dirigés vers le bâtiment de l’Hôpital pour adultes alors que le récepteur de son soit pour sa part orienté vers les quartiers avoisinants. Cette disposition nous permet d’accentuer l’essentielle notion d’écoute présente dans la relation entre un praticien et son patient. Le stéthoscope est un objet qui illustre le contact entre deux individus, il est la représentation du caractère humain de la médecine. Le choix du rouge et du bleu pour colorer les deux tubes du stéthoscope réfèrent aux modèles anatomiques médicaux. Il s’agit du code de couleur servant à représenter la circulation sanguine. Ce choix illustre l’échange et la fluidité.

Matériaux : Aluminium, peinture électrostatique, béton.

Emplacement : Terrasse de l’hôpital pour adultes

Mieux connaître les artistes

Cooke-Sasseville

Cooke-Sasseville est un duo d’artistes contemporains fondé à Québec en 2000 par Jean-François Cooke et Pierre Sasseville. Ils mènent de front un travail de sculpteurs et d’installateurs. Ils ont présenté leur travail dans plus d’une quinzaine d’expositions solo en plus de prendre part à de nombreux événement et expositions collectives au Québec et à l’étranger. Depuis quelques années ils oeuvrent également dans le domaine de l’art public et ont réalisés divers projets aussi bien dans le cadre de la politique québécoise d’intégration des arts à l’architecture que pour diverses municipalités. En 2012 ils remportaient le prix Art Public remis au Gala des arts visuels pour leur œuvre Mélangez le Tout située à proximité du Centre Jean-Claude Malépart à Montréal.

Galerie