Gilles Mihalcean

Printemps
« Une sculpture qui raconte une histoire verte; une histoire de forêt, de chute d’eau et d’ermitage, dont les allusions cherchent à raviver de façon poétique l’étrange bien-être que chacun a pu ressentir lors d’excursions ou de séjours au cœur de ces lieux originels. »

Printemps

 L’artiste imagine la sculpture comme un grand dessin, en utilisant le même format pour la fabrication de tous les éléments : la tige ronde. C’est en variant le diamètre, la position, l’organisation et l’assemblage de ces tiges qu’apparaissent les figures de ce paysage, qui semble nous dire que « tout est dans tout ». Inspirés de la pratique des peintres chinois anciens, les lignes et les volumes, plutôt que de représenter directement le paysage, nous entraînent dans sa grandeur et sa spiritualité. Chaque ligne offre au tableau des possibilités de lecteures multiples, et peuvent évoquer à la fois une branche, un relief montagneux, un mouvement d’eau ou de fumée. La construction aérienne d’éléments en suspension donne un accès visuel intéressant quels que soient l’angle d’appréciation et l’heure de la journée, puise la sculpture sera éclairée de tous les côtés.

Matériaux : Aluminium, acier inoxydable, peinture, éclairage.

Dimensions: 10 x 4,6 x 1,5 m

Emplacement : Jardin des sens

Mieux connaître l'artiste

Gilles Mihalcean

Gilles Mihalcean est un sculpteur québécois qui vit et travaille à Montréal. Au fil des ans, ses œuvres ont été montrées à Montréal, au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Depuis 1971, Mihalcean a aussi reçu de nombreux prix et bourses, dont la bourse Jean-Paul-Riopelle (2005) et le prix Paul-Émile-Borduas (2011), et a produit plusieurs œuvres d’art public à Montréal. Le travail de Gilles Mihalcean propose, par l’exploration surprenante des matériaux et par les juxtapositions paradoxales et polysémiques des formes, des objets élaborés à la lumière de ce qu’il croit nous ressembler et qu’on pourrait résumer en trois mots : l’invention, l’humour et l’ambiguïté.

Galerie

[view:image_gallery=block_11]