Aller de l'avant avec le redéploiement de l'Hôpital de Lachine
« Les diverses pièces du casse-tête s’imbriquent les unes aux autres, déclare Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). « L’exercice de priorisation des activités cliniques (CAPS Lachine) a été complété ce printemps et le Conseil d’administration du CUSM a récemment approuvé les recommandations, la chirurgie bariatrique est en bonne voie, les groupes d’usagers ont commencé leurs activités et la construction de l’agrandissement pour accueillir le nouvel appareil d’IRM débutera bientôt. »
En effet, les prochains mois seront chargés à l’Hôpital de Lachine. Le changement le plus visible sera le début de la construction cet automne pour un domicile à la nouvelle machine d’imagerie par résonance magnétique (IRM), qui offrira les meilleurs soins à tous les patients, y compris les clientèles souffrant d’obésité morbide ou de claustrophobie. « C’est le premier de ce genre dans le système public au Québec, et nous sommes honorés de la posséder, affirme la directrice administrative, Jocelyne Faille. Nous desservirons non seulement la collectivité locale, mais également une grande partie de la province. »
L’hôpital s’agrandira de 420 mètres carrés (4 800 pieds carrés) répartis sur trois étages (du sous-sol au 2e étage) en plus de la salle mécanique au 3e étage de cet agrandissement. La phase un – l’enveloppe – sera complétée le printemps prochain. La phase deux inclura la construction des salles et des murs intérieurs, ainsi que des rénovations dans plus de 333 mètres carrés (3 500 pieds carrés) de l’hôpital entourant la nouvelle zone d’IRM. « Ces rénovations fourniront une nouvelle salle d’attente, des salles de préparation et de nouvelles salles d’échographie, y compris une salle adaptée aux patients obèses », explique madame Faille.
Une autre avancée majeure débutant dès septembre sera les débuts des travaux des groupes d’usagers, mandatés pour mieux définir l’espace, le cheminement et les exigences de contigüité entre départements. Ces groupes d’usagers aideront à faire la mise à jour du Programme fonctionnel et technique (PFT), préparé en 2009 et révisé en 2010 – une étape capitale, car elle permettra de procéder à une révision de l’évaluation des coûts du reste du projet de redéveloppement à Lachine. « Cette mise à jour sera utilisée pour apporter des modifications au projet et déterminer les différentes phases de la construction. Nous pourrons ensuite lancer les travaux de construction », poursuit madame Faille.
D’autre part, en ligne avec son mandat de Centre d’excellence en chirurgie bariatrique, le nombre de ces opérations exécutées chaque semaine à Lachine doublera à compter de septembre. Le Dr Olivier Court, directeur par intérim du Programme de chirurgie bariatrique du CUSM et son équipe opéreront quatre patients par semaine, dans le nouveau bloc de chirurgie peu effractive (mieux connue sous le nom de minimalement invasive). Le but cette année est d’effectuer 100 chirurgies bariatriques à Lachine.
« Nous sommes sur la voie d’assurer à nos patients, à leur famille et à nos employés tous les avantages d’installations modernes et à jour », conclut monsieur Rinfret.