Un partenariat public-privé (PPP)

Un partenariat public-privé (PPP) est un contrat à long terme par lequel un organisme public associe une entreprise du secteur privé dans la conception, la réalisation et l’exploitation d’un projet public. Après des études et consultations exhaustives, le gouvernement provincial a décidé que le siteGlen du CUSM serait conçu, construit, financé et entretenu par le biais d'un PPP. Déjà utilisés à grande échelle au Royaume-Uni, les PPP gagnent en popularité au Canada. Ils offrent plusieurs avantages importants :

  • le partenaire privé assume le risque lié au financement ;
  • le partenaire privé travaille selon un budget et un délai d'exécution fixes ;
  • le partenaire privé doit assumer les variables financières, comme les augmentations de coûts, l'inflation, les obstacles imprévus dans la construction et les amendes sévères imposées en cas de retard ;
  • le partenaire privé assure l’entretien du bâtiment pour une période de 30 ans.

Le partenaire privé est incité à construire des installations de grande qualité étant donné qu’il doit en assurer l’entretien. En sécurisant ainsi le processus de conception, de construction, de financement et d’entretien, le modèle PPP permet aux professionnels de la santé de se concentrer sur leur première priorité : les soins aux patients.

Groupe immobilier santé McGill