SIDA : les nouveaux enjeux de la prévention
Dans le cadre de la journée mondiale du sida, le samedi 1er décembre, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a organisé, en collaboration avec le Consulat général de France à Québec, une table-ronde sur les nouveaux enjeux de la prévention contre la transmission du VIH/sida.
Le public, les représentants d’associations communautaires de lutte contre le VIH/sida, membres de la communauté LGBT (lesbienne, gaie, bisexuelle et transsexuelle), ainsi que des professionnels de la santé, ont discuté des enjeux de la prévention aujourd'hui et ceux pour les années à venir. La discussion a eu lieu dans l’atmosphère conviviale du Bistro Olive Orange de l’Usine C situé dans le quartier du Village/Centre sud de Montréal.
Chiffres
- 18 000 personnes vivent avec le VIH au Québec
- 41% d'entre elles sont suivies régulièrement et traitées
- 300 à 450 nouveaux cas de VIH seraient dépistés chaque année au Québec
- 25% des gens atteints du VIH ne savent pas qu'ils sont infectés
- Près de 14% des hommes homosexuels montréalais sont infectés par le VIH
Même si le virus court toujours les méthodes préventives contre la transmission du VIH/sida sont de plus en plus nombreuses (préservatif, traitement antirétroviraux pour réduire le risque de transmission chez les personnes séropositives, le dépistage).
Non seulement les mesures préventives visent à réduire le risque de transmission du virus chez les personnes atteintes par le VIH (en réduisant la charge virale) mais il y aussi, et c’est plus récent, l’aspect de prévenir la transmission de l’infection chez des personnes séronégatives (non infectées par le VIH) qui sont à haut risque d’infection. Il est donc essentiel de se questionner sur les enjeux à venir en terme d’efficacité, ainsi que sur les implications éthiques et économiques.
La discussion ainsi que les nombreuses questions du public ont été modérées par Yanick Villedieu, animateur de l'émission scientifique, Les Années-lumière, sur Radio-Canada(95.1 FM).
C’est dans un objectif commun de promouvoir la culture scientifique francophone et d’appuyer les collaborations scientifiques franco-québécoises, que le CUSM grâce au support financier du Consulat général de France à Québec, a pu réaliser cet événement gratuit et ouvert à tous.
Entrevue sur RDI weekend avec Louis Lemieux (2 déc. 2012)Yanick Villedieu et Jean-Pierre Routy, clinicien-chercheur et hématologue à l'Institut de recherche du CUSM font le point sur les nouvelles découvertes liées à la lutte contre le sida.
Reportage sur CBC TV Montréal par Alison Northcott (1 déc., 2012)
(video en anglais)
Reportage sur CTV Montréal par Aphrodite Salas (1 déc., 2012)
IMAGE
Plus sur nos invités venus de France :
Jean-Michel Molina, Chef du service des maladies infectieuses de l’Hôpital Saint-Louis, à Paris et professeur de médecine à la faculté de la Sorbonne, Paris cité et Paris 7. Le Dr Molina, clinicien et spécialiste du VIH, est également responsable des essais cliniques à l’Agence nationale de recherche sur le SIDA et les hépatites virales (ANRS). Il supervise l’essai ANRS-IPERGAY, un traitement antirétroviral « à la demande » en prophylaxie pré-exposition (PrEP) de l'infection par le VIH, pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, à fort risque pour le VIH.
Vincent Coquelin, Coordinateur actions régionales pour la réduction des risques sexuels (RDRs) et le dépistage chez AIDES, première association française de lutte contre le VIH/sida basée à Paris. M. Coquelin travaille à la fois sur le déploiement du dépistage communautaire avec les tests rapides dans les actions de RDRs/prévention et coordonne les actions des militants de AIDES qui sont accompagnateurs dans le cadre de l’essai ANRS-IPERGAY.
Nos acteurs locaux de la lutte contre le VIH/sida :
Ken Monteith, directeur général de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) qui regroupe les différents acteurs communautaires dans le domaine du VIH/sida en vue d’une action commune efficace et pertinente pour les personnes vivant avec le VIH au Québec.
Réjean Thomas, président-directeur général et Fondateur de la Clinique médicale l’Actuel, un centre d'excellence qui offre des soins de santé de haute qualité en matière de dépistage et de traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida. Avec son équipe, ils ont ouvert en juillet dernier une clinique de dépistage rapide au coeur du village gay de Montréal, l'Actuel sur Rue.
Bertrand Lebouché, clinicien-chercheur du Service des maladies virales chroniques du CUSM qui travaille à l’Institut Thoracique de Montréal et s’intéresse aux implications éthiques autour des nouvelles strategies de prevention du VIH. Il coordonne également le projet de recherche l'Actuel sur Rue.
Jean-Pierre Routy, clinicien-chercheur et hématologue à l’Institut de recherche du CUSM, travaille au développement d'un vaccin curatif pour le sida basé sur l'immunothérapie personnalisée.
Cécile Tremblay, clinicienne-chercheuse au Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CR CHUM)et du Laboratoire de santé publique du Québec. La Dre Tremblay est aussi l’instigatrice principale du bras québécois de l’essai Ipergay qui va débuter prochainement à Montréal.