Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Des chercheurs identifient une protéine qui pourrait contribuer au diagnostic précoce du cancer du pancréas

Le Dr Zu-hua Gao et Qing Li

Le Dr Zu-hua Gao et Qing Li

Des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ont démontré pour la première fois qu’un groupe de protéines, appelé protéines Reg (pour Regenerating), était impliqué dans les premières phases de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (ACCP). ACCP est la forme la plus fréquente de cancer du pancréas et la quatrième cause de mortalité liée au cancer. La tumeur étant localisée profondément dans l’abdomen, les symptômes spécifiques ne se manifestent habituellement que lorsque le cancer a déjà atteint un stade avancé.

Dr Jun-Li Liu et Qing Li

Dr Jun-Li Liu et Qing Li

Les protéines Reg sont associées à la prolifération et à la différenciation de divers types de cellules, ainsi qu’à la protection contre la mort cellulaire à la suite de dommages ou d’une inflammation. Le Dr Zu-Hua Gao et Dr Jun-Li Liu ont trouvé que le sérum et les tissus cancéreux des patients atteints d’un ACCP avaient un taux élevé de protéine Reg.

« Cette découverte pourrait faciliter le diagnostic précoce du cancer du pancréas, augmentant ainsi les taux de survie, en plus d’aider à évaluer la réponse au traitement et à prédire le pronostic des patients. Nous procédons actuellement à des tests chez des modèles animaux et dans des milieux de culture cellulaire. Un traitement qui réduirait de façon significative la malignité de l’ACCP en ciblant les protéines Reg pourrait sauver des milliers de vie. » explique Dr Gao, aussi pathologiste en chef du CUSM.

Pour plus d’information sur cette découverte : 

http://publications.mcgill.ca/lebulletel/2016/12/02/decouverte-dun-nouveau-marqueur-du-cancer-du-pancreas/

 

À propos de l’étude

Regenerating proteins promote acinar-to-ductal metaplasia and act as novel diagnostic and prognostic markers in pancreatic ductal adenocarcinoma. Oncotarget 2016 Oct 24. doi: 10.18632/oncotarget.12834.

 

À propos de l’IR-CUSM

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé. Établi à Montréal, au Canada, l’Institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR-CUSM compte plus de 460 chercheurs et près de 1 300 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites Glen et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM. Ses installations de recherche offrent un environnement multidisciplinaire dynamique qui favorise la collaboration entre chercheurs et tire profit des découvertes destinées à améliorer la santé des patients tout au long de leur vie. L’IR-CUSM est soutenu en partie par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). ircusm.ca

Catégories