La construction des unités d'urgence psychiatrique et des soins de courte durée du CUSM progresse bien

Ce qui était jusqu’à récemment le Département de l’admission et des dossiers médicaux du Centre universitaire de santé McGill à l’Hôpital général de Montréal (HGM) est aujourd’hui un chantier de construction fort animé qui fera bientôt place au nouveau Département d’urgence psychiatrique et à l’unité d’intervention brève (UIB). La construction a débuté en décembre 2014 et les travaux se poursuivent normalement. 

Bien isolée derrière des portes closes et des mesures de protection qui font en sorte que la construction ne perturbe d’aucune façon les activités quotidiennes de l’hôpital, une équipe de 15 à 20 travailleurs s’active sur le chantier. « Ça commence à prendre forme, explique le coordinateur du projet Jacques Avital. L’ancien département a été complètement démoli et la construction des nouveaux murs est présentement en cours. Par la suite la plomberie, l’électricité, les conduits de ventilation et les gaz médicaux seront installés. En parallèle  on procédera à l’installation d’un nouveau système de ventilation situé au sous-sol qui desservira l’UIB, le nouveau département des archives médicales et quelques autres locaux adjacents. 

Le nouveau département, qui comprend un secteur d’urgence psychiatrique de six civières, une unité d’intervention brève de huit lits et deux chambres d’isolement, devrait être terminé en avril 2015, juste à temps pour le transfert de l’Hôpital Royal Victoria (HRV) du CUSM. Une fois en service, les patients psychiatriques seront transférés de l’HRV à l’HGM afin d’y consolider les ressources en santé mentale et d’améliorer l’efficacité des soins. Il constituera le seul département d’urgence psychiatrique pour adultes du CUSM et recevra quelque 3 000 visites par an.

Adapté à la clientèle psychiatrique de l’hôpital, le nouvel espace permettra de diminuer considérablement la durée des séjours, d’offrir des services thérapeutiques à un plus grand nombre de patients et allégera la congestion de la salle d’urgence générale. Son emplacement a été stratégiquement choisi pour sa proximité à l’Institut Allan Memorial, qui demeurera ouvert et continuera d’héberger les cliniques psychiatriques ambulatoires après le déménagement de l’HRV.