On demande au CUSM de participer à une prestigieuse conférence
Pour la deuxième année consécutive, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est invité à faire l’implantation d’une valve aortique par transcathéter (TAVI) transmis en direct devant des milliers de spectateurs du monde entier. La conférence est organisée par la Fondation sur la recherche cardiovasculaire en regard aux Thérapies de remplacement de valves par transcathéter; un événement tenu annuellement à Seattle ou Vancouver (en alternance une année sur deux).
« Nous avons traité deux cas en direct l’année dernière, » souligne Serge Lapierre, le coordonnateur de recherche pour les interventions structurelles et le programme de thérapies de remplacement de valves par transcathéter du CUSM. « Cette année, les 12 et 13 juin, nous allons implanter une valve aortique par transcathéter; une procédure qui prendra environ 45 minutes. »
Cette intervention est utilisée pour les gens souffrant de sténose de la valve aortique, une maladie dont les effets négatifs affectent la fonction de pompage du sang, du cœur à travers le corps. La sténose de la valve aortique peut provoquer l’essoufflement, des douleurs à la poitrine et une perte de conscience. Si la maladie n’est pas traitée dès l’apparition des symptômes ou l’affaiblissement du muscle cardiaque, les patients peuvent aggraver leur insuffisance cardiaque ou mourir subitement d’un arrêt cardiaque.
Traditionnellement, la cardiopathie vasculaire est traitée par réparation ou remplacement chirurgical. Toutefois, les dernières années ont été marquées par des progrès importants dans les concepts, les outils, les techniques et dans les choix des traitements non chirurgicaux valvulaires offerts aux patients.
L’implantation d’une valve par transcathéter peut réduire les risques de morbidité et de mortalité, et aussi les coûts de remplacement ou de réparation de la valve tout en accélérant la convalescence du patient.
Il y aura plusieurs interventions durant la chirurgie en direct. Les médecins impliqués auront un microphone et un casque d’écoute et les spectateurs pourront poser leurs questions. « Les gens pourront soulever toutes leurs interrogations, de quelle est votre approche ou votre stratégie, à que faites-vous à un tel moment ou encore pourquoi utilisez-vous outil ou cette technique plutôt qu’un autre? » mentionne Lapierre. « Cet événement sera très interactif. »
Les médecins du CUSM participant à la conférence sont Dr Nicolo Piazza, détenteur de Ph. D. dans les Thérapies de remplacement de valves par transcathéter et de renommée mondiale pour ses compétences en la matière, Dr Giuseppe Martucci, Dr Benoit de Varennes, Dr Kevin Lachapelle et Dr Jean Buithieu.