Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

L'équipe de chirurgie plastique du CUSM repousse les limites de son art

Chaque jour, les chirurgiens plasticiens du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) réalisent des reconstructions complexes et changent littéralement  la vie des patients afin qu’ils puissent affronter le monde avec confiance.

Lucie Lessard
Dre Lucie Lessard, chef de la Division de chirurgie plastique du CUSM 

« Tous les chirurgiens plasticiens du CUSM se concentrent sur diverses super spécialités issues de notre spécialité, comme la chirurgie craniomaxillofaciale, la reconstruction du sein après un cancer et la chirurgie de la main, explique la Dre Lucie Lessard, chef de la Division de chirurgie plastique du CUSM. Chaque membre du personnel est formé en pédiatrie et peut prendre en charge les cas qui viennent des départements d’urgence ou de traumatologie. » 

Selon le cas, les chirurgiens plasticiens prodiguent leurs services à la demande d’autres spécialistes, notamment des oncologues, des neurochirurgiens, des orthopédistes, des ophtalmologistes, des chirurgiens cardiaques, des ORL et des gynécologues-obstétriciens, pour 

ne nommer que ceux-là. En clinique et en salle d’opération, des infirmières et d’autres professionnels bien formés travaillant avec différentes spécialités du CUSM participent à ce travail d’équipe. 

La plupart des patients adultes qui ont besoin de chirurgie plastique ont vécu un trauma ou un cancer. L’équipe voit au moins 100 patients victimes de traumas chaque semaine, et ce nombre grimpe parfois à 150. Les chirurgies de la main représentent une grande partie des cas traités au Centre de traumatologie tertiaire de l’Hôpital général de Montréal (HGM-CUSM). « Si la fracture de la main est sévère ou si le doigt a été complètement coupé,  nous avons à faire de la microchirurgie. Cela signifie que nous devons reconnecter les vaisseaux sanguins, qui mesurent parfois moins d’un millimètre, avec des sutures dont le diamètre est inférieur à celui d’un cheveu. Ces interventions chirurgicales, plus longues et plus difficiles, sont requises lorsqu’un nerf ou une artère est coupé. Elles sont réalisées à l’aide de microscopes sophistiqués », explique la Dre Lessard. 

L’équipe aide également de nombreuses femmes qui ont besoin de reconstruction mammaire à cause d’un cancer. « La reconstruction du sein exige des habiletés très complexes et tridimensionnelles », dit la Dre Lessard. 

Du côté pédiatrique, des vies sont aussi transformées. « Nous pouvons faire une différence incroyable dans la vie d’un enfant né avec des différences faciales importantes, comme un bec-de-lièvre par exemple », explique le Dr Mirko Gilardino, chirurgien plastique et directeur de programme à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM.

« Certains enfants sont nés sans oreilles et canaux de l’oreille, mais nous pouvons construire une oreille à partir d’une côte du patient. Nous pouvons également permettre à un patient de sourire en reconstruisant un visage, en utilisant une partie de sa jambe », explique la Dre Lessard.

« La raison pour laquelle j’aime la chirurgie plastique est qu’elle amène à opérer toutes les parties du corps. Le plus grand défi pour moi est de reconstruire une partie du corps qui a été retirée à cause du cancer ou pour une autre raison, et de la faire paraître normale à nouveau », dit le Dr Teanoosh Zadeh, chirurgien plasticien au CUSM. 

« J’aime le fait que nous traitons une telle variété de cas, des traumatismes faciaux à la reconstruction et à la cicatrisation des plaies, et le plus grand défi à mon avis réside dans le fait que chaque patient et chaque reconstruction sont différents. Rien n’est toujours exactement pareil; il n’y a pas de procédures uniques et tout ce que nous faisons exige d’excellentes compétences en résolution de problème », dit le Dr James Lee, chirurgien plasticien du CUSM.  

L’enseignement et la recherche jouent un rôle important au sein de la division, qui accueille plusieurs résidents de partout dans le monde chaque année. La concurrence est féroce et seuls les meilleurs sont choisis. Tous les résidents touchent à tous les domaines d’expertise. En outre, plusieurs d’entre eux participent à des projets de recherche menant à un diplôme de maîtrise en chirurgie expérimentale, sous la supervision de la Dre Anie Philip, directrice du laboratoire de recherche en chirurgie plastique à l’HGM-CUSM, ainsi que de la Dre Lessard et du Dr Gilardino. Les recherches menées à l’HGM-CUSM portent sur la cicatrisation des plaies et la biologie moléculaire, un domaine qui a beaucoup évolué au cours des 10 dernières années. 

Dre Lessard est très fière de la talentueuse et dévouée équipe de chirurgie plastique. « Je dois dire que c’est une spécialité formidable et très gratifiante, dit-elle. En recouvrant la fonction ou l’esthétisme d’une partie de leur corps, des patients parviennent à réintégrer la société, et c’est ce qui compte vraiment. Voir un patient heureux est ce qui nous pousse à continuer. » 

The MUHC Plastic Surgery team. From left to right: Dr. Sabrina Cugno, Dr. Omar Fouda Neel, Dr. James Lee, Dr. Lucie Lessard, Dr. Teanoosh Zadeh and Dr. Mirko Gilardino.L’équipe de la Division de chirurgie plastique du CUSM: De gauche à droite :Dre Sabrina Cugno, Dr Omar Fouda Neel, Dr James Lee, Dre Lucie Lessard, Dr Teanoosh Zadeh et Dr Mirko Gilardino. Absents: Dr H. Bruce Williams, Dr Mario Luc, Dr René Crépeau, Dr Gaston Schwarz et Dr. Broula Jamal. À l’arrière-plan, au mur: les photos de chirurgiens plasticiens gradués de McGill au cours des dernières décennies, qui pratiquent à travers le monde.

 

Residents

Dre Lessard et les résidents du CUSM en chirurgie plastique. De gauche à droite : Dre Lucie Lessard, Dre Fanyi Meng — R1, Dre Julie Chakriya Kvann — R5, Dr Hassan Alnaeem — R3, Dr Nayif Alnaif — R2, Dr Becher Alhalabi — R1, Dr Alex Viezel-Mathieu — R2, Dr Jonathan Kanevsky — R3, Dr Parseh Bakirtzian — R5, Dr Hani Shash — R4, Dr Rafael Galli — Fellow craniofacial du Brésil, Dre Marie-Christine Aumas — R5, Dre Anne-Sophie Lessard — R4, Dr Abdulrahman Alamri — R4, Dre Camille Aubin-Lemay — R3, Dre Liqin Xu — R3 et Dr Alain Azzi — R1.