Le rôle de l'imagerie dynamique dans le traitement des cardiopathies congénitales
L’Unité MAUDE assure des soins personnalisés de pointe en chirurgie cardiaque, en intervention cardiaque, en valvulopathie et en transplantation, ainsi que des soins intégrés en médecine et en obstétrique. L’Unité a été nommée en l’honneur de la Dre Maude Abbott, auteur des chapitres sur la cardiopathie congénitale de l’ouvrage du DrWilliam Osler Modern medicine publié en 1908, écrits qui lui ont valu d’être reconnue comme une autorité mondiale en la matière. En 1936, elle a publié L’Atlas of congenital Heart Disease où elle décrit plus de 1000 cas et jette les bases de l’étude moderne de la chirurgie cardiaque.
L’Unité vient en aide à ceux qui ont été traités pour une cardiopathie congénitale à L’Hôpital de Montréal pour enfants et qui ont atteint l’âge adulte. L’Unité des cardiopathies congénitales adultesde McGill assure aux patients adultes atteints de cette maladie et qui sont passés par L’HME un suivi rigoureux et des soins appropriés.
Dans la vidéo, le Dr Luc Jutras, cardiologue pédiatrique à L’Hôpital de Montréal pour enfants explique les avantages médicaux croissants de l’imagerie dynamique, plus particulièrement pour le traitement des nourrissons.