L'Hôpital de Montréal pour enfants inaugure une salle d'opération avant-gardiste pour la chirurgie du cerveau
30 juin 2010
Tous les matins, Émilie Gagnon, 6 ans, se lève pour aller à l’école. Mais, le 19 octobre, au lieu de prendre l’autobus pour l’école, Émilie a été conduite dans la nouvelle salle d’opération de L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME) pour y subir une chirurgie du cerveau.
Émilie souffre d’épilepsie à cause d’une tumeur logée dans son lobe occipital, la portion arrière la plus éloignée du cerveau. La tumeur d’Émilie était de la taille d’un gros œuf et les racines de cette tumeur s’enfonçaient profondément dans son cerveau.
Émilie a été la première enfant à subir une chirurgie du cerveau dans la nouvelle
Suite d’intervention cérébrale pédiatrique de L’HME, premier hôpital pédiatrique canadien à posséder un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IR M) peropératoire.
« Nous sommes ravis d’être le premier hôpital pédiatrique au pays à offrir à nos patients les avantages de cette nouvelle technologie remarquable, » explique le Dr Harvey Guyda, directeur général associé de L’HME. « Un tel appareil nous aide à transformer notre façon de soigner nos patients, une transformation qui fera un autre important pas en avant lors de la construction du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants au campus Glen. »
« Le nouvel appareil d’IRM peropératoire nous donne un formidable avantage lorsque nous manoeuvrons dans le cerveau pour retirer des tumeurs, » explique le Dr Jean-Pierre Farmer, chirurgien en chef et membre de l’équipe de neurochirurgie.
« Durant une chirurgie du cerveau, nous sommes habituellement guidés par les images d’IRM prises avant l’intervention. Toutefois, durant l’intervention, le cerveau peut se déplacer à la suite d’un léger mouvement de la tête, de la rétraction du cerveau ou du drainage du liquide céphalorachidien. Ainsi, plus l’intervention progresse, moins les images sont précises. Avec le nouvel appareil d’IRM, nous aurons accès à des images du cerveau en temps réel, ce qui nous permettra d’être beaucoup plus précis pour déterminer où commence et où finit la tumeur. »
Durant l’intervention de 11 heures qu’Émilie a subie, le Dr Farmer a retiré toutes les traces visibles de la tumeur. Normalement, l’intervention se termine là. Toutefois, grâce au nouvel appareil d’IRM peropératoire, Émilie a été amenée dans la salle d’IRM adjacente, toujours sous anesthésie et dans la même position que sur la table d’opération.
L’IRM a montré qu’il restait des racines de la tumeur. Émilie a donc été ramenée en salle d’opération et le Dr Farmer a continué l’intervention. Essentiellement, le nouvel équipement a évité à Émilie une deuxième intervention.
« Il aurait été extrêmement traumatisant pour Émilie et ses parents d’opérer une deuxième fois, explique le Dr Farmer. Avec le nouvel appareil d’IRM, nous pourrons dans la plupart des cas éviter une deuxième intervention. Dans le cas d’Émilie, en retirant une plus grande portion de la tumeur, nous avons beaucoup plus de chances de mettre fin à ses crises d’épilepsie. »
La nouvelle Suite d’intervention cérébrale pédiatrique a été rendue possible grâce aux généreux donateurs de la Fondation de L’Hôpital de Montréal pour enfants, dont Opération Enfant Soleil, le Fonds Sarah Cook et Hydro-Québec.