Plus de 604 000 $ recueillis au profit de la lutte contre les tumeurs au cerveau

Montréal – Hier soir, le premier gala-bénéfice Une brillante soirée a été tenu au profit de la recherche sur les tumeurs au cerveau menée à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – et a permis d’amasser plus de 604 000 $.

L’annonce a été faite durant le gala se déroulant au Planétarium Rio Tinto Alcan en présence de Jacynthe Côté, présidente honoraire, de Charles Tisseyre, animateur de la soirée, de leaders communautaires et d’entreprises du comité organisateur de l’événement, de plus de 50 bénévoles et de quelque 650 invités – qui ont tous contribué à faire de la première édition du gala un grand succès.

Les invités ont eu droit à une expérience multisensorielle façonnée par deux installations vidéo explorant l’univers captivant du cerveau, ainsi que des délices culinaires mitonnés par des chefs et restaurateurs de Montréal parmi les meilleurs.  Mariant à merveille divertissements et éducation, la soirée rendait hommage aux familles et aux chercheurs qui luttent de concert contre les tumeurs au cerveau.

« L’événement nous permet de souligner l’excellence du Neuro et de manifester notre reconnaissance de compter une institution aussi extraordinaire à Montréal. Soutenir le Neuro, c’est contribuer à faire disparaître l’étiquette “incurable” trop souvent associée au cancer du cerveau et à remplir d’espoir des centaines de familles touchées par la maladie », a indiqué Jacynthe Côté, administratrice de société et présidente honoraire de la soirée.

Les fonds recueillis serviront à deux programmes de recherche de pointe du Neuro, Traitements de nouvelle génération du cancer du cerveau et TARGiT. Ils visent respectivement à offrir de nouvelles options thérapeutiques aux personnes atteintes d'un cancer du cerveau et à déterminer de nouvelles molécules à cibler pour éviter l’invasion cancéreuse.

« Nous n’en sommes qu’à la compréhension des causes de ces cancers, mais ces connaissances nous permettront de mettre au point des traitements ciblés.  Or, pour progresser, les chercheurs ont besoin d’aide », a confié le docteur Kevin Petrecca, chef du département de neurochirurgie au Neuro. « Voir un groupe important de personnes affirmer haut et fort leur intention d’intervenir activement est très stimulant et inspirant pour nous. Cela nous pousse à redoubler d’efforts. »

On estime que 55 000 Canadiens vivent avec une tumeur au cerveau et que 27 personnes reçoivent chaque jour au Canada un diagnostic de cancer du cerveau. Il y a dix ans, le taux moyen de survie des patients atteints d'un glioblastome multiforme (GBM) – forme la plus agressive du cancer du cerveau – était inférieur à un an. Grâce aux récentes percées scientifiques comme celles qui sont faites au Neuro, ce taux atteint dix-huit mois, certains patients vivant même au-delà du pronostic de trois à cinq ans.

 

Une brillante soirée

L’initiative bénévole Une brillante soirée que soutient l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal est appelée à devenir un événement annuel visant à réunir des fonds au profit de la recherche de pointe et des programmes de soins novateurs du Neuro. La première édition a été commanditée par SNC-Lavalin et Lumen, et a été rendue possible grâce à la générosité de nos partenaires:

ABB, Beatrice Ristorante, Bell, Cadillac Fairview Corporation Limited, Celebrations, CIDMA, Construction C.A.L., DevMcGill, Industrial Alliance, Ivanhoé Cambridge, Kevric Real Estate Corporation, Logistec Corporation, Luxe Rentals, Metro Inc., Mount Stephen Hotel, PCL Construction, Power Corporation of Canada, SAQ , Total Events & Entertainment, TC Transcontinental et Tuck Shop.

 

Programme de traitements de nouvelle génération du cancer du cerveau

Le Neuro est en train de mettre au point un programme de traitement du cancer du cerveau, dit de « prochaine génération », qui est personnalisé pour chaque patient. Cette approche appelée médecine de précision consiste à déterminer la signature moléculaire et génomique de chaque cancer, afin de déterminer les options thérapeutiques adéquates et de permettre aux médecins d’individualiser les traitements en fonction des caractéristiques biologiques des patients. Des modèles de la maladie permettent de tester la réaction d’un cancer particulier à divers traitements existants et en développement, ce qui permet de bien individualiser le traitement d’un patient. Cette approche assure le traitement de chaque patient avec l’arsenal thérapeutique existant adéquat et la mise au point rapide et efficace de nouvelles options thérapeutiques. Le programme Traitements de nouvelle génération du cancer du cerveau constitue une percée dans l’évolution de la thérapeutique du cancer du cerveau.

 

Le programme de recherche TARGiT

Le programme novateur de recherche TARGiT, que dirige le Dr Kevin Petrecca, chef du département de neurochirurgie à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – vise à identifier de nouvelles molécules à cibler pour éviter l’invasion cancéreuse au cerveau. L’équipe du programme TARGiT a établi que des cellules traitées « in vitro » de cette façon montrent une moins grande invasion du cancer dans le cerveau, comparativement à des cellules témoins. Le Dr Petrecca et l’équipe du programme TARGiT espèrent que d’ici deux ans, cette nouvelle technique thérapeutique permettra d’améliorer la qualité de vie des patients.

 

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est une destination de renommée mondiale en recherche sur le cerveau et en soins neurologiques de pointe. Depuis sa fondation en 1934 par le célèbre neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro est devenu le chef de file du domaine au Canada et un des plus grands centres spécialisés au monde. L’interaction étroite entre la recherche, les soins et la formation de spécialistes d’exception renforce le rayonnement du Neuro dans l’étude et le traitement des troubles du système nerveux. L’Institut neurologique de Montréal est un centre de recherche et d’enseignement de l’Université McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal fait partie de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Pour tout renseignement, veuillez consulter www.theneuro.ca

-30 - 

Maya-Olivia Eyssen
Agente des Communications
Communications Officer
Institut et hôpital neurologiques de Montréal
Montreal Neurological Institute and Hospital
3801, rue University
Montréal (Québec) H3A 2B4

T.514.398.3376
C.514.699.3077
mni.mcgill.ca