Pour des informations à jour sur les activités du CUSM, consultez notre page web consacrée à la COVID-19 .

Les prix du directeur général 2012

Le samedi 17 novembre, lors de son gala des Prix du directeur général 2012, le Centre universitaire de santé McGill a reconnu dix de ses employés et une équipe, représentant chacune des catégories d’emploi, pour leurs contributions exceptionnelles.

Nous les félicitons ainsi que tous les membres de la famille élargie du CUSM dont le dévouement aux meilleurs soins pour la vie se reflète dans leur apport inestimable aux soins des patients, à la recherche, à l’enseignement et à l’évaluation des technologies.

Merci pour tant de passion, de talent et d’initiative. Nous sommes très fiers de travailler avec vous tous.

Suzanne McMurray

[Personnel de bureau]

Si Suzanne n’avait qu’un seul message à transmettre à ses collègues du CUSM, ce serait : « Prenez le temps d’écouter vos patients et les membres de leur famille, dit-elle. C’est énorme — à mon avis, cela veut tout dire. »

  

Danielle Hone

[Soins infirmiers]

« Je suis extrêmement fière de faire partie de l’équipe du CUSM, ajoute-t-elle. Je suis témoin de ce que mes collègues accomplissent tous les jours. En tant qu’équipe, nous pouvons offrir les meilleurs soins pour la vie à nos patients et à leur famille.»

  

Dr  Francesco Carli

[Médecin]

« Ma mission est de faire en sorte que les patients éprouvent du confort, explique le Dr Francesco Carli, directeur médical du service de contrôle de la douleur aiguë et des services de consultation dans ce domaine à l’Hôpital général de Montréal. Le soulagement de la douleur favorise la guérison. »

  

Dre Elisa Ruano-Cea

[Résidente]

La Dre Elisa Ruano-Cea s’intéresse à la défense de diverses causes et à la santé mondiale depuis l’école secondaire. « J’ai toujours aimé apprendre sur d’autres cultures, tant à l’échelle locale qu’internationale, et voir comment je pourrais faire une différence ou contribuer d’une manière ou d’une autre à l’avancement d’une cause, explique la jeune femme en quatrième année de résidence en pédiatrie. C’est l’un des principaux facteurs qui m’a amenée en médecine. »

  

Diana Smith

[Bénévole]

« Je compare le bénévolat au jardinage, qui est l’une des autres grandes passions de ma vie, ajoute Diana Smith. Au même titre que je m’occupe d’une plante, je constate les résultats positifs du temps que je consacre aux patients, à leur famille et au personnel. C’est effectivement très gratifiant. »

  

Robert Rock

[Technologue et technicien]

Depuis plus de 28 ans, Robert Rock, que tout le monde surnomme « Bob », travaille dans les coulisses de l’Hôpital Royal Victoria, à titre de mécanicien de machines fixes et de technicien responsable des contrôles. « Je suis partout la même personne, à la maison et au travail, explique-t-il. Si je suis confronté à un problème, je vais travailler jusqu’à ce que je trouve une solution. Ma femme me dit souvent de prendre une pause, mais ce n’est pas la façon dont je fonctionne. »

  

Michele Port

[Personnel professionnel]

« Nous avons une équipe formidable ici. Nous formons un groupe cohésif et nous tablons sur les connaissances et le savoir-faire de chacun des intervenants, explique Michele. Les patients hospitalisés à l’unité de soins intensifs risquent de perdre du poids et de voir leur masse musculaire diminuer rapidement; l’ensemble de l’équipe est consciente de l’importance d’entreprendre une thérapie nutritionnelle le plus tôt possible. »

  

Michel Sergerie

[Personnel de gestion]

« Ce qui me motive jour après jour est de m’assurer que nous mettons nos paroles en pratique et que nous offrons d’excellents soins dans l’ensemble de l’organisation. »

« Mon emploi de rêve serait de tester des skis, commente Michel Sergerie, infirmier clinicien spécialisé en cardiologie. Ma première passion est le ski alpin; toutefois, je suis aussi très passionné par mon travail. Je crois qu’il faut aimer ce que l’on fait dans la vie; je ne suis pas certain qu’il soit possible d’atteindre l’excellence sans passion. »

  
Dre Louise Pilote

[Institut de recherche]

« Je suis fière de développer des projets enthousiasmants, commente la Dre Pilote. Évidemment, le mentorat — à la maison et au travail — est toujours à l’avant-plan. »

« J’ai toujours été motivée à donner le meilleur de moi-même; partout où il y avait un défi à relever, j’étais là, explique-t-elle. Aussi, lorsque j’ai décidé de poursuivre des études en médecine, je me suis dit qu’il serait bien d’apprendre l’anglais en même temps. Pendant les six premiers mois, j’ai dû étudier 17 heures par jour pour réussir la formation prémédicale! »

  
Photo ne pas disponible

Valerie St. James

[Personnel paratechnique, services auxiliaires et métiers]

« Je fais tout mon possible pour répondre aux besoins de tous les patients, afin de faire en sorte qu’ils soient en sécurité, qu’ils se sentent bien et qu’ils soient heureux, explique Valerie St. James, qui travaille comme préposée au CUSM depuis 2004 et qui, depuis deux ans, fait partie de l’équipe de l’étage F7 du Pavillon des femmes de l’Hôpital Royal Victoria. Les patients sont ce qu’il y a de plus important dans mon travail. »

  

Programme de traumatisme crânio-cérébral

 [Équipe]

« Tous les jours, je me rappelle humblement à quel point je suis privilégiée de travailler avec ce groupe, explique la directrice du PTCC, Mitra Feyz, dont tous les employés saluent l’excellence du leadership. Mes collègues donnent tous les jours leur maximum et vont au-delà de leur description de tâche — ils s’investissent corps et âme dans leur travail, toujours en quête d’excellence. »