Maintenir des pratiques écologiques après le Jour de la Terre

Même lorsqu’il s’agit de recyclage, la qualité l’emporte sur la quantité.

earth day recyclingÀ l’occasion du Jour de la Terre, le CUSM prend des mesures importantes pour réduire son empreinte carbone dans l’ensemble de son réseau, en tant que chef de file de l’application de pratiques respectueuses de l’environnement dans les établissements de soins de santé.

Et comment s’y prend-il exactement? Le CUSM s’efforce de devenir un établissement plus écologique et il s’apprête à créer un comité de développement durable – un organe multidisciplinaire formé de représentants de nombreux services du CUSM et investi du pouvoir d’influencer les façons de faire et de recommander des initiatives vertes dans l’ensemble des sites du réseau.

Le milieu hospitalier fait face à des obstacles particuliers à la durabilité environnementale, puisque les déchets biomédicaux et dangereux sont un sous-produit des activités. Ces déchets doivent être soumis à des processus rigoureux qui respectent l’ensemble des règlements provinciaux et fédéraux sur l’environnement, afin que l’on puisse neutraliser et éliminer leurs effets négatifs sur l’environnement.

De plus, un examen de nos établissements a permis de dégager un certain aperçu des déchets générés au cours d’une année civile : 

  • Plus de 82 % de tous les documents confidentiels ont été déchiquetés et recyclés, pour un total de 225 000 kg
  • Près de 900 000 piles ont été recyclées
  • Les palettes en bois, les emballages de carton et de plastique clair ainsi que les déchets électroniques sont tous recyclés
  • Au total, on recycle 15 tonnes métriques de déchets électroniques, soit l’équivalent de 76,5 voitures, chaque année
  • Nous recyclons les iPhone, les iPad, les ordinateurs portables et les ordinateurs usagés

Ce sont des exploits encourageants, mais les pratiques de recyclage doivent toujours être améliorées, puisque le CUSM produit plus de 3,6 millions de kilogrammes de déchets chaque année, dont 15 % sont recyclables. Le fait de déposer les matières recyclables dans le bac de recyclage ne suffit pas, puisque les contenants, les papiers, les tasses et d’autres objets souillés se mélangent pour contaminer le sac entier, ne laissant aucun autre choix que de jeter le bon en même temps que le mauvais. 

Le CUSM cherche à fournir de nouveaux bacs de recyclage afin qu’il soit plus facile de savoir où et comment se débarrasser des matières recyclables. Il demeure toutefois important de rincer les articles, afin d’éliminer les résidus de nourriture ou de liquide, avant de les mettre au recyclage. 

De meilleures pratiques de recyclage ne sont qu’une des initiatives que le comité cherchera à promouvoir. Parmi d’autres initiatives, mentionnons la mise en place de contenants réutilisables pour l’élimination des objets tranchants dans l’ensemble de nos installations, une première dans un centre hospitalier montréalais. Actuellement utilisés au site Glen, ces contenants seront introduits dans nos autres établissements au cours du printemps. Cela représente une réduction importante des déchets de carton et de plastique et génère des économies pouvant atteindre des dizaines de milliers de dollars. Notre réussite a amené d’autres établissements de santé importants de la métropole à nous emboîter le pas.

Le site Glen a été le premier hôpital au Québec à se voir attribuer la certification LEED pour les Nouvelles constructions par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Le système d’évaluation LEED est mondialement reconnu, et sa certification constitue la marque d’excellence pour les bâtiments durables. Nous sommes maintenant en voie de recevoir la certification LEED pour les Bâtiments existants : exploitation et entretien, plus tard au cours de l’année.