Le ministre de la Santé célèbre l'ouverture de la nouvelle unité de dialyse de pointe à l'Hôpital de Lachine avec le personnel du CUSM

Dotée de 15 fauteuils d’hémodialyse, l’unité fournit les soins de dialyse aux patients qui habitent à l’ouest du centre-ville de Montréal.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, était présent à la conférence de presse d’aujourd’hui pour souligner l’ouverture officielle de l’unité d’hémodialyse de l’Hôpital de Lachine. L’unité ultramoderne, qui a été réalisée conformément aux délais et aux budgets prévus, a accueilli ses premiers patients en novembre. Dotée de 15 fauteuils d’hémodialyse, l’unité fournit les soins de dialyse aux patients qui habitent à l’ouest du centre-ville de Montréal et dans certains secteurs de l’ouest de l’île.

Cette magnifique unité se trouve au rez-de-chaussée du pavillon Camille-Lefebvre, qui est indépendant, mais lié directement à l’Hôpital de Lachine. Les patients profitent de la commodité d’une entrée séparée, d’un débarcadère accessible muni d’une rampe, d’un stationnement bien situé et d’une salle d’attente bien meublée et confortable. L’aire de traitement elle-même est spacieuse, formée de vastes salles de dialyse que l’équipe d’infirmières peut toutes surveiller directement. Peinte de couleurs vives et éclatantes, la salle est garnie de téléviseurs pour les patients et éclairée de grandes fenêtres qui laissent pénétrer la lumière naturelle à profusion. 

Les patients sont pris en charge par une équipe multidisciplinaire composée de néphrologues du CUSM, d’infirmières, de nutritionnistes, de préposés aux patients, de travailleurs sociaux et d’un groupe dévoué de bénévoles qui rendent visite aux patients au sein de l’unité et leur proposent des activités de loisirs.

Les membres du comité de direction du groupe de travail sur la dialyse de l’Hôpital de Lachine ont travaillé sans relâche afin que la nouvelle unité réponde parfaitement aux besoins de cette population particulière de patients. « L’unité a été conçue pour offrir des soins de dialyse aux patients ambulatoires, qui sont largement autonomes, explique le docteur Andrey Cybulsky, néphrologue en chef du CUSM. Les lieux et l’approche thérapeutique facilitent les soins, car ils responsabilisent les patients et les aident à faire des choix fidèles à leur mode de vie. Nous cherchons à éduquer nos patients et, dans la mesure du possible, à les faire participer aux décisions liées à leurs soins et à leur traitement. »

Bon nombre des patients traités à la nouvelle unité de l’Hôpital de Lachine fréquentaient les cliniques d’hémodialyse de l’ancien Hôpital Royal Victoria (HRV) et de l’Hôpital général de Montréal (HGM). L’unité d’hémodialyse de l’HGM (23 fauteuils) continue de servir les patients du centre-ville et ceux qui ont besoin de soins plus complexes, tandis que le site Glen est doté d’une unité de six fauteuils pour traiter les patients hospitalisés et les patients ambulatoires qui ont besoin d’y recevoir des soins médicaux spécialisés.

La construction de cette unité de pointe à l’Hôpital de Lachine a imprimé l’élan nécessaire pour la rénovation de l’Hôpital de Lachine, un projet déjà en cours qui continuera d’évoluer, en partenariat avec le MSSS et la Société québécoise des infrastructures (SQI).

« Ce projet de rénovation tant attendu est une étape cruciale pour que l’Hôpital de Lachine remplisse ses missions de soins cliniques, de recherche et d’enseignement. C’est l’occasion en or de moderniser l’édifice afin qu’il respecte les normes actuelles en matière d’infrastructure, de prévention des infections, de confidentialité et de sécurité et que le plan clinique approuvé par le MSSS soit mis en œuvre, ajoute Normand Rinfret, président-directeur général du CUSM. Nous continuerons d’offrir une expertise clinique en hémodialyse, en ophtalmologie, en chirurgie bariatrique et en soins respiratoires de longue durée et à participer à l’enseignement et à la recherche dans ces secteurs, particulièrement en médecine de famille et en médecine communautaire, tout en maintenant une approche adaptée aux aînés. »