Partager notre vision des soins de santé avec des collègues d'Argentine

En tant que centre universitaire de santé de renom réputé pour son leadership médical, nous recevons de nombreuses demandes d’organisations à travers le monde pour visiter nos installations. Au début du mois d’août, le Centre universitaire de santé  McGill accueillait une délégation de dirigeants des fédérations  FEMEBA, FEMECON, FABA et du groupe Medicos Municipales, responsables des changements dans la gestion des soins de la santé en Argentine. Dans le but de visiter un hôpital de haute complexité et d’acquérir des connaissances approfondies sur le système de santé canadien, le service des affaires publiques avait organisé une visite sur mesure pour ce groupe de huit médecins émérites et dirigeants de service de santé.

FEMEBAAu cours d’un mercredi après-midi ensoleillé, Tara Grenier, coordonnatrice à la prévention des blessures, accueillait le groupe à l’urgence de l’Hôpital général de Montréal. Une tournée du centre de traumatologie incluait une visite de la salle de réanimation des traumatisés, de l’aire de tomodensitométrie et de l’unité de soins intensifs. 

Malgré leur journée chargée, les membres du personnel clé ont pris le temps de rencontrer le groupe pour leur fournir un aperçu de leur rôle au niveau 1 de l’HGM, un centre de traumatologie tertiaire ultra spécialisé. Nos invités avaient de nombreuses questions pour la gestionnaire de traumatologie, Nancy Tze ainsi que pour le Dr Andrew Beckett, chirurgien traumatologue, concernant la gestion, les ressources humaines et les conditions de travail de l’équipe de traumatologie.

Tara GrenierTara Grenier a parlé du programme innovateur des ambassadeurs de la sécurité routière et de la prévention des blessures, qui vise à sensibiliser les jeunes pour contrer les comportements à risque. Depuis le lancement du programme en novembre 2014 par Mme Grenier en collaboration avec la SAAQ et le service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), plus de 275 finissants du secondaire ont été invités à visiter le centre de traumatologie puis ont partagé leur expérience avec des camarades.

Dr Dan DecklebaumLors d’une simulation dans l’unité de soins intensifs, le Dr Dan Decklebaum a expliqué comment le Continuum de Centre de traumatologie de l’HGM et le système intégré de traumatologie du Québec ont réussi à minimiser les temps de réaction afin de réduire les taux de morbidité et de mortalité chez les victimes de traumatisme. Depuis 1993, le taux de survie des victimes de traumatismes est passé de moins de 50 % à plus de 95 % au Québec.

Wendy SherryLe groupe avait également plusieurs questions pour Wendy Sherry, une infirmière spécialisée, qui a expliqué les procédures en place pour discuter le don d’organes et de tissus avec les membres des familles des patients. 

La visite de l’HGM s’est conclue avec une brève introduction au service d’urgence en psychiatrie et une discussion sur les programmes du CUSM et gouvernementaux en place qui abordent les problèmes de dépendances et de maladies mentales.

Membres de la délégation avec la Dre Ewa SidorowiczLe jour suivant, la délégation visitait le site Glen. Ils ont rencontré Dre Ewa Sidorowicz, Directrice générale adjointe, Affaires médicales et Directrice des services professionnels, pour en apprendre davantage sur les installations du CUSM et notre rôle dans la transformation du réseau des soins de santé.

La délégation avec Patrice SenecalAprès un tour du service d’urgence avec l’infirmière en chef Johanne Fiset et le Dr Jean-Marc Troquet, la délégation rencontrait l’infirmier en chef Patrice Senecal pour un examen en profondeur des salles d’opération. Dotées de technologie de pointe, nos salles d’opération hybrides contiennent des dispositifs d’imagerie médicale de haute résolution qui permettent d’exécuter des opérations techniques guidées par de l’imagerie haute résolution et 3D.

Membres de la délégation avec André BonniciLa visite pour voir le robot de la pharmacie en action avec le pharmacien en chef du département André Bonnici et son équipe s’est avérée un succès ! Le Robot-Rx contribue grandement à améliorer l’efficacité, la rapidité et la sécurité lors de la distribution des médicaments aux patients.

Membres de la délégation avec Anna PizziLe dernier arrêt du tour était avec Anna Pizzi, Directrice du laboratoire central, heureuse de faire visiter les gens et de répondre à leurs questions. Disposant de certains équipements des plus avancés en Amérique du Nord, le laboratoire automatisé traite en moyenne 5000 échantillons de sang et d’urine par jour à travers la province, avec un délai d’exécution aussi bas que 30 minutes.

La délégation remercie le CUSM pour cette expérience inoubliable. Ils retourneront chez eux avec des connaissances inestimables.