La Semaine de l'action bénévole, qui se déroule du 18 au 24 avril 2010
Les bénévoles jouent un rôle à part entière au sein du CUSM, en aidant les patients et les visiteurs de multiples manières. Les bénévoles fournissent un support inestimable aux patients et au personnel des soins axés sur le patient, de même qu’à l’urgence; ils escortent les patients, les visiteurs et les membres de leur famille tout en les rassurant.
Le bénévolat compte parmi les grandes traditions du CUSM. Depuis que les hôpitaux du CUSM ont ouvert leurs portes il y a près de deux siècles, des bénévoles ont aidé les patients et leur famille. Sans eux, le CUSM ne serait vraiment pas le même.
Chaque année, des centaines de personnes exceptionnelles font du bénévolat au CUSM. Elles donnent leur temps et leur énergie pour aider presque partout, des unités de soins aux salles d’urgence en passant par les cafés et les guichets d’information. Elles sont les visages multiples d’une collectivité soignante et elles apportent l’espoir et le confort à toux ceux qu’elles croisent.
Irma | Nan | Richard, Ray et Roy | Louise | Linda et Delores | Bénévoles HGM | Bénévoles HRV |
« Écouter les patients et les familles que nous desservons est la seule façon de répondre efficacement à leurs besoins », dit Nevine Fateen, directrice du Service des bénévoles de l’Hôpital Royal Victoria, de l’Hôpital/Institut neurologiques de Montréal et de l’Institut thoracique de Montréal du CUSM. « Le programme pilote “Pause café”, par exemple, a été créé cette année pour satisfaire aux besoins des patients qui sont seuls. Des bénévoles les visitent pour atténuer leur solitude, leur offrir de la compagnie ou simplement faire leurs emplettes. Le programme est si populaire qu’on prévoit l’étendre à d’autres unités dès que des bénévoles auront reçu la formation spéciale nécessaire pour traiter les problèmes d’isolement. »
Cette année, le Service des bénévoles a également élargi son champ d’action. Il offre maintenant son programme de musique à l’Institut thoracique de Montréal et son programme de loisirs à l’Institut Allan Memorial, avec la participation d’étudiants dans des rôles d’animateurs.
Le Service des bénévoles de L’Hôpital de Montréal pour enfants a offert un atelier de deux heures Faire la lecture aux enfants. L’atelier était animé par des bibliothécaires à la retraite et 30 bénévoles y ont participé. Les participants ont appris comment faire la lecture aux enfants de tous les âges et quelles lectures choisir. Une section spéciale de l’atelier était axée sur la lecture auprès des nourrissons, qui représentent le tiers de la population hospitalisée.
Au cours de l’exercice 2008-2009, les bénévoles du Campus de Lachine ont organisé plus de 300 activités de groupe et accompagné les patients à l’extérieur, pour faire des emplettes ou profiter d’un bon moment dans un parc. Ils ont offert leur aide à divers endroits, notamment à l’urgence et à la cafétéria. Ils organisent aussi des activités de collecte de fonds, distribuent le courrier et participent à l’installation des décorations des Fêtes. « Faire du bénévolat dans un hôpital demande de la patience et de la générosité », dit Louise Lévesque, bénévole à l’Hôpital de Lachine depuis sept ans.
À 101 ans, Lou fait toujours du bénévolat au CUSM.
Comme chaque année, les Auxiliaires ont continué d’apporter une contribution remarquable en matière d’appui au personnel et d’amélioration de la qualité de vie des patients. Les Auxiliaires ont amassé des fonds pour financer des projets et acheter de l’équipement médical dans divers secteurs du CUSM, notamment ceux de la santé des femmes, de la chirurgie cardiaque, de la médecine nucléaire, des soins infirmiers, des services sociaux, de la psychiatrie et de la physiothérapie, ainsi que pour diverses unités de soins, salles d’attente et salles familiales.
À L’Hôpital de Montréal pour enfants, les Auxiliaires ont apporté leur soutien au programme de promotion de l’alphabétisation, au service des soins intensifs ambulatoires, à la Bibliothèque pour la famille et à l’Institut de recherche de l’HME.
Les Amis du Neuro ont aussi perpétué leur grande tradition de collecte de fonds, qui se traduit par de l’aide aux patients et aux familles, par l’achat de matériel hospitalier, par des bourses au personnel et par du soutien au Centre d’information pour les personnes atteintes de troubles neurologiques. Les bénévoles du Comité d’accueil rendent visite à chaque nouveau patient et lui offrent divers articles personnels et de la lecture. Les membres du Comité des usagers travaillent à l’amélioration des locaux et de la qualité de vie des patients. Par exemple, ils assurent l’égalité d’accès à tous par l’installation de rampes et ils financent des dépliants d’information à l’intention des patients.
Cette année, les Canadiens à l’échelle du pays ont appris comment le bénévolat peut changer les choses. À son émission de nouvelles nationales, CTV a raconté l’histoire de Linda Chernin Rosenblatt, bénévole du programme Faire face à l’Hôpital général de Montréal, qui donne un thé tous les mardis au service d’oncologie.
Le lundi, elle passe toute la journée à préparer des biscuits, des gâteaux et d’autres desserts savoureux. Le lendemain, elle les sert dans des couverts de porcelaine aux patients, aux membres des familles et au personnel. Grâce à la couverture de CTV, des organismes de soutien en oncologie du Connecticut et de Toronto ont l’intention d’organiser des goûters semblables dans les hôpitaux locaux.