Le service d’oto-rhino-laryngologie de l’HGM est le premier au Québec à se doter d’une technologie extrêmement évoluée
Pendant deux jours, la semaine dernière, la Dre Karen Kost, oto-rhino-laryngologiste au CUSM et le personnel clinique du département d’oto-rhino-laryngologie de l’HGM ont présenté l’appareil ultra-moderne qu’ils venaient de se procurer. Il s’agit du premier centre de santé au Québec à faire l’achat d’une technologie aussi évoluée. L’achat des endoscopes numériques à haute résolution de marque Olympus, dotés de ports de travail et d’une base de données intégrée a pu être réalisé grâce à un généreux don des Auxiliaires de l’HGM. Cet équipement qu’attendait depuis longtemps le département représente un exemple de ce qui se fait de mieux en matière de technologie « puce-pointe », en vertu de laquelle une caméra est intégrée à la pointe d’une sonde souple.
Comme le souligne la Dre Kost : « La résolution des images est exceptionnelle et celles-ci s’affichent sur un écran haute résolution, plutôt que dans le petit oculaire d’un endoscope. Grâce à cette nouvelle technologie, toutes les personnes présentes dans la salle peuvent visualiser l’image et celle-ci peut être sauvegardée en vue d’être examinée et étudiée plus tard. En outre, ces images permettent de comparer les résultats “avant” et “après-traitement”. »
La Dre Kost estime que cette technologie est également utile sur le plan de l’éducation des patients et de la conformité, puisqu’il est possible d’examiner et d’expliquer les images. Elle facilite également beaucoup l’enseignement auprès des résidents et des étudiants en médecine, en plus de le rendre plus efficace, du fait que l’image haute résolution s’affiche sur un écran plat de 19 po. Enfin, cette technologie s’avère idéale pour traiter les malades externes, comme pour réaliser des interventions d’augmentation des cordes vocales (qui permettent d’améliorer sur-le-champ la qualité de la voix des patients qui souffrent de paralysie des cordes vocales, ce qui provoque de graves enrouements).
Comme le souligne la Dre Kost : « En somme, cette technologie permet d’améliorer les soins prodigués aux patients. Nous sommes extrêmement reconnaissants aux Auxiliaires de l’HGM de nous avoir permis d’acheter cet équipement. »