Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Le vaccin antigrippal : les mythes et les faits

Mythe no 1 sur la grippe : La grippe n’est pas une maladie grave. 

[collapsed title="FAIT :"]Chaque année au Canada, des milliers de personnes meurent de la grippe ou des complications de la pneumonie d’origine grippale.

La grippe est une infection très contagieuse du nez, de la gorge et des poumons. Le virus se transmet facilement par la respiration, la toux et les éternuements. Il peut également se propager lorsque les minuscules gouttes expulsées par la toux ou les éternuements atterrissent sur des personnes ou des objets, puis que ces personnes touchent ces gouttelettes et portent les mains à leur bouche ou à leur nez avant de les laver. 

Certains symptômes ressemblent à ceux du rhume banal, mais les maux de tête, les frissons, la toux sèche, les courbatures et la fièvre s’y ajoutent. La fièvre et les autres symptômes corporels persistent habituellement de sept à dix jours, mais la toux et la faiblesse peuvent perdurer une à deux semaines de plus. 

La grippe peut dégénérer en problèmes de santé plus graves et même tuer la personne atteinte. Les nourrissons, les personnes de 65 ans et plus et celles qui ont des problèmes de santé plus graves y sont particulièrement vulnérables. 

Le vaccin antigrippal est un excellent moyen de vous protéger et de protéger votre entourage contre la grippe.

[/collapsed]

Mythe no 2 sur la grippe : Si vous n’avez pas de problème de santé à haut risque, vous n’avez pas besoin d’être vacciné. 

[collapsed title="FAIT :"]Toute personne qui a sa santé à cœur peut envisager de recevoir le vaccin antigrippal. Les travailleurs de la santé qui sont en contact avec des personnes à haut risque ont la responsabilité professionnelle de prendre toutes les mesures possibles pour protéger ces personnes vulnérables contre la propagation de maladies comme la grippe.

[/collapsed]

Mythe no 3-A sur la grippe : Si vous n’avez JAMAIS eu la grippe, le vaccin est inutile.  Mythe no 3-B sur la grippe : Si vous avez DÉJÀ eu la grippe, le vaccin est inutile. 

[collapsed title="FAIT :"]Ce n’est pas parce que vous avez déjà eu la grippe que vous ne pouvez plus la contracter. Il est impossible d’être complètement immunisé contre les virus de la grippe, même si vous avez déjà souffert de la maladie. La plupart des gens sont infectés par la grippe plusieurs fois au cours de leur vie, car le virus se modifie d’une année à l’autre.

[/collapsed]

Mythe no 3 sur la grippe : Le vaccin antigrippal peut transmettre la grippe. 

Il est impossible d’avoir la grippe à cause du vaccin antigrippal. Le vaccin contient des particules virales qui ne sont pas vivantes et qui ne peuvent ni se multiplier ni vous infecter.

[/collapsed]

Mythe no 4 sur la grippe : Le vaccin antigrippal est responsable de graves réactions ou effets secondaires. 

[collapsed title="FAIT :"]Le vaccin antigrippal est très sécuritaire. La plupart des gens ne ressentent aucun symptôme après la vaccination, à part une rougeur ou une douleur qui subsiste au point d’injection pendant un ou deux jours. 

Certaines personnes peuvent présenter des symptômes pseudogrippaux légers, surtout si elles se font vacciner pour la première fois. Ces symptômes sont causés par la réponse immunitaire de l’organisme, qui se mobilise pour vous protéger contre une véritable infection. Ils peuvent inclure une fièvre légère, des maux de tête et des courbatures qui se manifestent de six à 12 heures après le vaccin, mais qui ont disparu au bout de 24 à 48 heures. Ils sont beaucoup moins graves et durent beaucoup moins longtemps que la véritable infection par la grippe.

[/collapsed]

Mythe no 5 sur la grippe : L’administration annuelle du vaccin antigrippal affaiblit le système immunitaire. 

[collapsed title="FAIT :"]Le vaccin renforce le système immunitaire, car il le prépare et le stimule pour vous aider à lutter contre le virus de la grippe lorsque vous y serez exposé. Les personnes qui se font administrer le vaccin antigrippal chaque année sont mieux protégées contre la grippe que celles qui ne se font pas vacciner.

[/collapsed]

Mythe no 6 sur la grippe : Vous ne devriez pas recevoir le vaccin antigrippal si vous avez certaines allergies. 

[collapsed title="FAIT :"]La plupart des allergies ne justifient pas le refus du vaccin antigrippal. Les personnes qui ont déjà présenté une allergie au vaccin antigrippal ou à l’un de ses composants, tels que les œufs, devraient en informer leur médecin avant de se faire vacciner.

[/collapsed]

Mythe no 7 sur la grippe : Le vaccin est inutile puisqu’il existe de meilleurs moyens de prévenir la propagation de la grippe. Par exemple, on peut se laver souvent les mains, se couvrir la bouche pour tousser ou rester à la maison pendant qu’on est malade. 

[collapsed title="FAIT :"]Ce sont tous d’excellents moyens de prévenir la propagation d’infections comme la grippe, mais le vaccin n’est pas inutile pour autant. Malgré tous vos efforts, la grippe peut se répandre dans la collectivité. De plus, les personnes qui contractent la grippe peuvent être contagieuses avant l’apparition des symptômes, ce qui limite les bienfaits du repos à la maison en cas de maladie.

[/collapsed]

Mythe no 8 sur la grippe : Le vaccin antigrippal vous protège contre les virus ou les bactéries responsables du rhume ou de la grippe intestinale. 

[collapsed title="FAIT :"]Le virus de la grippe est très différent et plus grave que celui du rhume banal ou des maladies gastriques (la « grippe intestinale »). Le vaccin antigrippal aide seulement l’organisme à s’immuniser contre les virus responsables de la grippe. Il ne vous protège pas contre les virus ou les bactéries responsables du rhume ou des maladies gastro-intestinales.

[/collapsed]

Mythe no 9 sur la grippe : Je connais quelqu’un qui s’est fait vacciner, mais qui a tout de même eu la grippe. Ça prouve bien que le vaccin ne fonctionne pas. 

[collapsed title="FAIT :"]En tout temps, divers types de virus sont en circulation et peuvent provoquer des symptômes semblables à ceux de la grippe, sans pour autant être le véritable virus de la grippe. 

Le vaccin antigrippal contient trois types de virus de la grippe qui sont susceptibles d’être responsables de la maladie pendant l’hiver. Ce sont les seuls virus contre lesquels le vaccin vous protégera. Puisque ces souches peuvent changer chaque année, il faut se faire administrer le vaccin antigrippal tous les ans pour être protégé contre les nouvelles souches.

Lorsque les souches du vaccin correspondent bien à celles qui circulent, le vaccin antigrippal prévient la grippe chez plus de sept personnes vaccinées sur dix. Chez les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, il se peut que le vaccin ne prévienne pas aussi bien l’infection, mais il réduira les symptômes et le risque de graves problèmes de santé, tels que l’hospitalisation et le décès.

[/collapsed]

Mythe no 10 sur la grippe : Vous ne devriez pas vous faire vacciner contre la grippe si vous êtes enceinte ou que vous allaitez. 

[collapsed title="FAIT :"]Le vaccin antigrippal est sécuritaire pendant la grossesse. En fait, les lignes directrices canadiennes actuelles recommandent le vaccin antigrippal à toutes les femmes enceintes, afin de les protéger. 

Les bébés de moins de six mois, et particulièrement les nouveau-nés, sont particulièrement vulnérables aux complications de la grippe, mais ne peuvent pas se faire vacciner parce que leur réponse immunitaire au vaccin antigrippal n’est pas suffisante. La vaccination de leurs proches, y compris leur mère, peut contribuer à les protéger et à réduire leur risque d’infection. 

Les mères qui ont reçu le vaccin antigrippal peuvent allaiter leur nourrisson en toute sécurité.

[/collapsed]

Source de la version anglaise : Université du Manitoba