Le CUSM fier partenaire d'un nouveau réseau de cancérologie des sarcomes musculo-squelettiques

Le CUSM s’engage à assurer à toute la population du Québec un accès rapide à des services de qualité en matière de sarcome

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) se réjouit d’être un des trois centres de référence au Québec désignés pour l'implantation d’un nouveau réseau de cancérologie des sarcomes musculo-squelettiques. En concert avec l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et le CHU de Québec - Université Laval, le CUSM s’engage à assurer à toute la population du Québec un accès rapide à des services de qualité en matière de sarcome et à élaborer des normes d'accès et des critères de qualité ainsi que des outils cliniques tels que des algorithmes de détection, d'investigation et de traitement des patients.

La Dre Krista Goulding, chirurgienne orthopédiste oncologue au CUSM, et la Dre Sophie Mottard, responsable du Réseau du Sarcome du Québec et chirurgienne orthopédiste à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

« Nous sommes très heureux de la création de ce réseau, dit la Dre Krista Goulding, chirurgienne orthopédiste oncologue au CUSM. Nous pensons que la qualité des soins pour les patients sera améliorée ainsi que le délai d'accès aux soins. »

Le sarcome représente environ un pour cent de toutes les tumeurs. Environ 500 patients en sont atteints par année au Québec.

« La faible incidence de ces cancers les rend très difficiles à étudier, explique la Dre Goulding. Il est donc essentiel que nous unissions nos forces avec nos partenaires pour développer de meilleurs outils de diagnostic et des traitements pour sauver plus de vies. »

Les trois centres seront également responsables d'assurer le transfert des connaissances, de consolider les activités de recherche et de diffuser les informations pertinentes et les projets de recherche en cours.

Patricia Lefebvre, Directrice de la Qualité, de la Gestion des risques et de la Performance au CUSM, et la Dre Krista Goulding au lancement du nouveau Réseau du Sarcome du Québec à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.