Le CUSM perd un grand ami et un grand bâtisseur
Chers collègues et chers membres de la communauté du CUSM-McGill, Hier matin, M. H. Arnold Steinberg — à la fois un homme de famille, un homme d’affaires et un philanthrope qui croyait non seulement en l’importance de l’enseignement supérieur, de la recherche et des soins de santé, mais qui a aussi généreusement partagé sa sagesse, sa fortune et son temps personnel à l’avancement de ces secteurs d’activité — nous a quittés subitement à l’âge de 82 ans.
Comme tous ceux et celles qui l’ont connu, je me sens très attristé par son départ. M. Arnold Steinberg savait écouter; c’était un partenaire, un défenseur, un visionnaire et un vrai gentleman.
« C’est un jour très triste pour le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), pour les Montréalais, pour les Québécois et pour les Canadiens, a déclaré M. Claudio Bussandri, président du conseil d’administration du CUSM. M. Arnold Steinberg s’est distingué à bien des égards, notamment par ses nombreuses années de bénévolat et par sa contribution à la communauté CUSM-McGill. Son intelligence et son enthousiasme vont nous manquer à tous. »
La relation que M. Arnold Steinberg entretenait avec nos hôpitaux, notre institut de recherche et l’Université McGill s’est développée il y a de nombreuses années. Sa collaboration a en fait commencé avec l’Hôpital de Montréal pour enfants, initialement dans le cadre d’un projet visant à ajouter de la vitamine D au lait, puis dans une campagne de financement.
Par la suite, pendant presque deux décennies, il a présidé le conseil des gouverneurs de l’Institut de recherche de l’Hôpital de Montréal pour enfants avant d’accéder à la vice-présidence du Comité directeur qui a supervisé la fusion de nos hôpitaux. En 1997, il est devenu le premier président du conseil d’administration du CUSM. Plus récemment, il a servi notre communauté à plusieurs titres : membre du conseil d’administration de la Fondation du CUSM; membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche du CUSM; membre du Comité consultatif du Neuro; président honoraire de la campagne Les meilleurs soins pour la vie; président du Comité consultatif de la Faculté de médecine de McGill ainsi que 18e chancelier de l’Université McGill; membre du Comité consultatif international du Réseau de cancérologie Rossy et membre du Comité consultatif du Centre des arts et du patrimoine RBC du CUSM.
Plusieurs autres organismes ont bénéficié du leadership de M. Arnold Steinberg; il a notamment été président du conseil d’Inforoute Santé du Canada et membre du conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada. Ces rôles témoignent de son engagement à tirer parti du pouvoir de la recherche et de la technologie. Le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg constitue un exemple concret du leadership qu’il a exercé.
Membre de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre national du Québec, M. Arnold Steinberg croyait qu’un leader devait être désintéressé, et non égoïste. Autrement dit, selon lui, il fallait toujours tenir compte de l’ensemble de la situation avant de se préoccuper de ses objectifs personnels. Il était le désintéressement incarné.
Nos plus belles pensées vont à la compagne de M. Arnold Steinberg, la professeure émérite Blema Steinberg, et à leurs enfants, Margot, Donna et Adam, ainsi qu’à leur famille respective. Nous pleurons tous ensemble la perte d’un grand ami, d’un bâtisseur du CUSM et d’un homme tout à fait exceptionnel.
Normand Rinfret, CRIA Président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill