Deux leaders de l'Institut de recherche du CUSM reçoivent une subvention pour l'innovation

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est heureux d'annoncer que deux de ses membres, la Dre Morag Park et le Dr Alain Ptito, ont reçu des subventions importantes pour l’avancement de leurs recherches novatrices, respectivement dans les domaines du traitement du cancer et des commotions cérébrales. Ces subventions de recherche, dont l’annonce a été faite aujourd’hui, font partie d'un investissement national de 333 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) pour l’amélioration d'infrastructures de recherche. Le montant du financement pour ces deux projets, combinés à huit autres soumis par l’Université McGill et ses instituts de recherche de ses hôpitaux affiliés, s’élève à 30 millions de dollars et sera complété par une somme équivalente venant du gouvernement du Québec. L’annonce a été faite aujourd’hui, à Ottawa, par l’honorable Ed Holder, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie. 

« Nous sommes ravis de recevoir cette subvention du gouvernement ainsi que du soutien continu de la FCI pour le maintien des installations de recherche de pointe et de projets scientifiques novateurs, » affirme le Dr Vassilios Papadopoulos, directeur exécutif et scientifique en chef  de l’IR-CUSM. « La Dre Park et le Dr Ptito sont tous deux des chefs de file dans leurs domaines respectifs et je suis certain que leurs équipes, grâce à ces subventions, feront des percées importantes en médecine qui amélioreront la qualité de vie. »

Dr. Ptito
Dr Alain Ptito, scientifique médical à l'IR-CUSM et un professeur de neurologie et de neurochirurgie à l'Université McGill
 

Le traumatisme cranio-cérébral léger (TCCL) est parmi les maladies neurologiques les plus courantes au Canada, avec une incidence annuelle estimée à 600/100 000. Financé par le FCI, le Dr Ptito est un scientifique médical à l'IR-CUSM et un professeur de neurologie et de neurochirurgie à l'Université McGill. Il dirigera un centre de recherche – le premier en son genre – qui mesurera les effets des TCCL, tels que les commotions cérébrales, et développera des traitements innovants. Grâce à la subvention de 2 995 246 $, ces nouvelles installations, dirigées par des chercheurs ayant une expertise en neurologie, en psychologie, en ophtalmologie, en physique et en ingénierie, évolueront en un centre de recherche de pointe. 

« Le Fonds d’innovation, nos donateurs de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM) et la vision de la Fondation Max Pacioretty dotent l’Hôpital général de Montréal d’un nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique spécialisé qui le hisse parmi les centres de traumatologie tertiaire au Canada », dit Jean-Guy Gourdeau, président et chef de la direction de la FHGM du CUSM. « En s’appuyant sur cette précieuse technologie médicale, nos chercheurs de calibre mondial pourront mieux comprendre les lésions cérébrales, et ainsi améliorer le diagnostic et le traitement des patients. »


Dre Morag Park, chercheuse au Centre de recherche sur le cancer Goodman de l'Université McGill et à l'IR-CUSM.
 

Avec 14 millions de nouveaux cas par an, le cancer est parmi les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde. La propagation de la maladie vers les différents organes et la résistance à la thérapie sont les enjeux actuels du cancer. Chercheuse financée par le FCI, la Dre Park et son équipe, qui ont reçu 2 389 840 $, vont produire de nouvelles technologies de pointe qui répondront à ces enjeux pressants et donneront lieu à de nouvelles approches personnalisées pour le traitement du cancer.

« Grâce à cette subvention, nous allons utiliser la microfabrication et de nouveaux matériaux de structure afin de recréer l'environnement de multiples cancers, » explique la Dre Park, chercheuse au Centre de recherche sur le cancer Goodman de l'Université McGill et à l'IR-CUSM. « Elle nous permettra de mettre l’accent sur la découverte de nouvelles cibles et de médicaments potentiels pour tout l'écosystème de la tumeur, plutôt que juste pour la tumeur. »

Partout au pays, les investissements du gouvernement du Canada, versés par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), et le gouvernement du Québec, équipent les universités, les collèges et les hôpitaux de recherche d’outils et de laboratoires avant-gardistes où les chercheurs font des découvertes et innovent. Leurs idées et inventions créent des emplois, améliorent la santé et la qualité de vie des Canadiens et cultivent la réputation d’excellence du Canada dans le domaine de la recherche.  

– 30 – 

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins en santé. Établi à Montréal, au Québec, Canada, l'Institut est la base de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill. L’Institut compte plus de 550 chercheurs,  1 200 étudiants diplômés, postdoctoraux et associés cliniques consacrés à un large éventail de domaines de recherche fondamentale,  clinique et de recherche en santé évaluative. Plus de 1 900 études cliniques sont menées dans nos hôpitaux chaque année. L’IR-CUSM est soutenu en partie par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). www.rimuhc.ca/fr

La fondation de l’Hôpital général de Montréal créée en 1973, est un organisme de bienfaisance enregistré qui s’est donné pour mission d’amasser et de gérer des fonds destinés à soutenir l’excellence des soins aux patients, l’enseignement et la recherche à l’Hôpital général de Montréal. Les fonds recueillis sont consacrés aux besoins prioritaires de l’hôpital et de ses patients, en accord avec les souhaits des donateurs. Au cours des dix dernières années, la Fondation a investi plus de 140 millions de dollars dans les services aux patients, la recherche, et les bourses de recherche et d’études. www.fondationhgm.com

La Fondation canadienne pour l’innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l’équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d’attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l’économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir plus, veuillez visiter innovation.ca ou nous suivre sur Twitter @InnovationCA.

 

Contact : 

Julie Robert 
Affaires publiques & Planification stratégique
Centre universitaire de santé McGill
514 934-1934 poste 71381 
[email protected] 

facebook.com/cusm.muhc | @cusm_muhc