Mise à jour sur le processus de vente des immeubles du CUSM

Dans le cadre du projet de redéploiement du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le gouvernement du Québec a autorisé le CUSM et le ministère de la Santé à procéder à la vente des immeubles abritant auparavant l’Institut thoracique de Montréal (ITM) et l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME). Le CUSM a récemment reçu des offres d’achat relativement à ces immeubles. Des discussions ont maintenant cours avec divers proposants afin que nous passions à la prochaine étape du processus de vente, soit la présentation d’offres d’achat fermes en août 2015. Aucun autre commentaire ne sera fait à ce stade-ci.

Nous vous rappelons qu’en mars 2013, le conseil d’administration du CUSM a indiqué que des immeubles de l’HME, de l’Hôpital Royal Victoria (HRV) et de l’ITM deviendraient des « biens immobiliers excédentaires » une fois que ces institutions seraient déménagées au site Glen. Dans un effort visant à reconnaître la valeur des immeubles du CUSM et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le gouvernement du Québec a annoncé la création d’un comité interministériel dont le mandat était de présenter un plan décrivant en détail comment ces immeubles pourraient être réutilisés ou vendus. Bien que le comité ait recommandé que les immeubles abritant l’ITM et l’HME soient mis en vente sur-le-champ, le gouvernement du Québec est encore en train d’évaluer l’avenir de l’HRV. La Société québécoise des infrastructures (SQI), en collaboration avec le CUSM, gère le processus de vente public et transparent des immeubles de l’HME et de l’ITM. 

« La fin des déménagements sur le site Glen signifie que le CUSM doit s’assurer que nos immeubles maintenant vacants ne constituent pas un fardeau patrimonial pour notre collectivité. Nous devons aussi concentrer toute notre attention à la transformation de notre centre universitaire de santé et à la modernisation de l’HGM et de l’Hôpital de Lachine, actuellement en cours, a déclaré M. Normand Rinfret, président-directeur général du CUSM. C’est pourquoi dès août 2012, j’ai pris la difficile décision de mettre fin au projet de développement du 1750 avenue Cedar. Bien que cet immeuble représente une erreur coûteuse pour le CUSM, les coûts associés au parachèvement du projet auraient été encore plus élevés. »

L’an dernier, une filiale du CUSM a conclu une entente avec les propriétaires du terrain visant la mise en vente de l’immeuble par l’intermédiaire d’un courtier immobilier convenant à chacune des parties. Le processus de vente s’est terminé cet été. Le CUSM est confiant que le processus de vente mené par le courtier a été rigoureux; il n’a toutefois pas généré d’offre acceptable pour les propriétaires du terrain. En conséquence, la perte attribuable à cet immeuble va s’établir au montant maximal de 27 millions de dollars déjà comptabilisé dans nos résultats financiers de 2012-2013. Le CUSM est par conséquent libéré des ententes de 2011 et de toute responsabilité future liée au projet concernant le 1750 avenue Cedar.


Pour plus d’information, communiquez avec :
Affaires publiques du CUSM, au 514-843-1560